L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FLN-RND

Reconfiguration

«Je n’écarte pas la possibilité d’une alliance avec les partis du courant nationaliste». C’est en ces termes que le secrétaire général du RND, M. Ouyahia, a voulu parler du rapprochement politique avec le FLN.

La petite phrase d´Ouyahia en dit long sur la nature des relations qu´entretient la première force politique du pays avec l´ex-parti unique.
Il y a d´abord les principes fondateurs du Novembre 1954 qui ont encouragé l´alliance entre ces deux formations. Leur engagement dans l´exécution du plan de relance économique, initié par le Président de la République, est un motif supplémentaire qui conforte le rapprochement entre les deux formations.
Même s´ils n´ont pas le même parcours politique, le FLN et le RND sont issus du même moule et c´est pourquoi Ouyahia a écarté, lors de la rencontre nationale des coordinateurs des 48 wilayas, tout affrontement avec le FLN, lors des prochaines échéances électorales.
En fait, le secrétaire général du RND redoute beaucoup plus le retour des islamistes sous la forme des indépendants qu´un «choc» électoral avec un parti du même sillage et avec qui il aspire reconstruire comme lui le pays.
Le RND, qui base sa stratégie sur trois objectifs prioritaires: la lutte contre le terrorisme et l´exploitation des valeurs de la démocratie, ainsi que la poursuite des réformes pour l´amélioration des conditions sociales des citoyens, entend construire une société pluraliste et démocratique sur la base des fondements de l´Etat de droit.
Le même objectif est tracé par le FLN version Benflis, qui entend contribuer, de façon efficace, à la réalisation des aspirations des citoyens, avec la confirmation de son renouveau et sa volonté démocratique d´enraciner la profondeur nationale à travers les grandes questions du moment. Avec la distribution des missions aux 16 membres du bureau politique, conformément au statut du parti, le FLN confirme la tendance du changement apporté par le nouveau secrétaire général, M.Ali Benflis qui entend édifier un parti fort avec un ancrage social ouvert à toutes les catégories.
Même si le FLN et le RND s´opposent sur certaines questions, notamment en ce qui concerne la privatisation des terres agricoles, ils se rejoignent dans les moments difficiles où la nation est en danger pour faire front contre les adversaires de l´Etat de droit et de la Constitution.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours