L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AFIN DE PRÉVENIR LES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET LES MALADIES PROFESSIONNELLES

Portes ouvertes à la Cnas d'Alger

Cet événement qui a commencé hier et qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui est une façon de montrer aux travailleurs comment sauver leur vie et préserver leur santé dans leur milieu professionnel...

Quelle belle initiative que celle de la Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) d'Alger. Elle organise depuis hier et jusqu'à ce matin des portes ouvertes sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une façon de montrer aux travailleurs comment sauver leur vie et préserver leur santé dans leur milieu professionnel, quelle que soit la difficulté dans laquelle ils se trouvent. L'accent a été mis cette année sur les risques liés à la manutention manuelle et mécanique.
Des stands d'information et de sensibilisation sur les risques professionnels, notamment ceux qui sont liés à la manutention et opération de levage, sont mis à la disposition des visiteurs au niveau des deux structures, à savoir: structure des cotisation sise au 83 boulevard Mohammed V et la structure allocations familiales sise au 7 rue Alfred de Musset. Par cette action, la Cnas intervient dans le cadre des orientations du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale qui commémore chaque année depuis 2004 la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail sous le thème adopté par l'Organisation internationale du travail. Ces journées permettront aux employeurs et travailleurs de s'enquérir auprès des professionnels de la Caisse (médecins, ingénieurs, inspecteurs, et contrôleurs de la prévention...) des connaissances et des outils nécessaires à la mise en oeuvre de la prévention des risques professionnels.
Au cours des dernières années, l'impact des risques psychosociaux et du stress lié au travail a reçu plus d'attention parmi les chercheurs, les spécialistes et les décideurs politiques. Le stress lié au travail est désormais généralement reconnu comme un problème mondial affectant tous les pays développés ainsi que ceux en voie de développement. Dans ce contexte complexe, le lieu de travail est une source importante de risques psychosociaux et, en même temps, le lieu idéal pour y faire face, afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs.
En Algérie, les principes de protection de la santé physique et mentale des travailleurs et de l'hygiène et sécurité et de la médecine du travail annoncés dans la Constitution algérienne et les textes législatifs réglementaires de la santé et du travail incitent les entreprises à prendre toutes les mesures qui garantissent la prévention du stress.
Les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles enregistrées par la Cnas entre 2011 et 2015 révèlent que plus de 11% des accidents du travail (hors trajet) enregistrées sont liés aux problèmes de manutention dans les différents secteurs d'activité. Le taux moyen d'incapacité permanente est de 17.5% alors qu'il n'est que de 13% pour toutes activités professionnelles confondues. Les secteurs concernés par ces risques sont variés et les salariés qui y sont exposés nombreux. Les accidents liés à la manutention concernant aussi bien le secteur du bâtiment et travaux publics que l'industrie, mais également les activités interprofessionnelles.
La survenue d'accidents tels que les chutes de charges, les heurts, les coincements et leur origine relèvent principalement du non-respect des règles de sécurité, ainsi que de l'absence d'une culture de bonnes pratiques en matière de gestes et postures.
Aussi, les accidents dus à la manutention peuvent à terme provoquer des affections telles que lombalgie, troubles musculo-squelettiques, hernies discales... Leurs conséquences économiques et sociales justifient pleinement la démarche de prévention. Voilà donc comment la Cnas d'Alger prend soin de ses clients...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours