L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CRISE FINANCIÈRE INTERNATIONALE

«Pas de danger pour Sonatrach»

«Sonatrach est à l’abri de tout danger et aucun de ses chantiers ne sera influencé par la crise financière», a souligné le patron de la compagnie nationale des hydrocarbures.

La crise financière, qui frappe le monde de plein fouet, n´aura aucun impact sur la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach. Selon son président-directeur général, Mohamed Meziane, «Sonatrach est à l´abri de tout danger et aucun de ses chantiers ne sera influencé par la crise financière» qui ébranle toutes les places boursières mondiales.
Interrogé hier en marge de la 4e Semaine de l´Energie en Algérie (SEA-4), le patron de la Sonatrach a assuré que les projets entamés par son groupe ne seront en aucun cas touchés par la crise dont les effets sont d´ores et déjà perceptibles à travers la planète. Laquelle, rappelle-t-on, a exercé une grande influence sur les places boursières internationales, entraînant une spectaculaire dégringolade des prix du pétrole, descendant sous la barre des 60 dollars le baril. C´est justement en se basant sur la chute brutale des cours que certains experts affirment que des groupes pétroliers, dont Sonatrach, subiront les effets de la crise financière. D´autres experts encore, indiquent que ce sont les projets en perspective fixés par lesdits groupes qui vont en pâtir. C´est en effet à ce niveau là qu´il faut baser son analyse. Cependant, ces calculs sont rejetés du revers de la main par les responsables algériens en charge du secteur de l´énergie. Selon le ministre de l´Energie et des Mines, Chakib Khelil, «en termes de prix de pétrole ce n´est pas une crise. Si on calcule la moyenne des prix de pétrole entre 2000-2007, elle n´a pas dépassé 50-70 dollars, nous avions survécu très bien durant cette période», a-t-il expliqué en ajoutant: «L´année 2008 est une année exceptionnelle avec des revenus d´hydrocarbures record estimés à 77 milliards de dollars».
Des revenus record qui garantissent, sans coup férir, au groupe Sonatrach de continuer à fonctionner à plein régime même si le coût des explorations devient de plus en plus onéreux. Mohamed Benhamou, directeur exécutif activités internationales (INT) à Sonatrach, a, en ce sens, indiqué que «le groupe Sonatrach continuera à consolider les marchés existants tout en aspirant à conquérir de nouvelles positions à l´échelle internationale». Mais cela n´est pas une sinécure, notamment dans un marché juteux et alléchant tel que celui des hydrocarbures, caractérisé, de surcroît, par une rude concurrence que se livrent les firmes internationales. Cependant, cette situation ne semble perturber en aucun cas le groupe Sonatrach, puisqu´il a fait des bénéfices considérables suite à la hausse vertigineuse des cours du pétrole, notamment durant ces trois dernières années où les prix ont connu une augmentation exponentielle.
«La hausse des prix du pétrole, tirée par les pays émergents, nous a énormément aidés à nous fixer de nouvelles perspectives», estime M.Benhamou dans une communication présentée dans le cadre de la Quatrième semaine de l´Energie en Algérie. Le directeur exécutif activités internationales de Sonatrach estime, en outre, que «l´augmentation des prix du pétrole, ces dernières années, a renforcé la capacité de Sonatrach pour s´orienter vers de nouvelles explorations». Tout en se réjouissant de cette situation, M.Benhamou affirme que si la hausse des prix du pétrole est mal reçue par les pays développés, il n´en demeure pas moins que du côté des pays exportateurs de cette ressource naturelle, toute hausse est la bienvenue. «Cela, d´autant que le coût de l´exploration devient de plus en plus élevé», conclut l´orateur.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours