L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LES ÂRCHS RÉPONDENT À L’INVITATION DE BOUTEFLIKA

Oui, mais...

Le conclave interwilayas, réuni à Ath-Djennad, a estimé recevable l’offre du chef de l’Etat. Cinq mois d’un éprouvant bras de fer prennent ainsi fin pour déboucher sur une autre étape: celle du dialogue et de la sérénité.

Contre toute attente, le conclave interwilayas d´Ath-Djennad a su se frayer un chemin vers une porte de sortie de crise, assez honorable, après les refus farouches enregistrés ici et là, la nouvelle a de quoi surprendre. Finalement, la voix de la sagesse, de la sérénité et de la responsabilité a prévalu. Cinq mois après une éprouvante gestion d´un état de colère, légitime au demeurant, les délégués de l´interwilayas ont opté pour la voie du dialogue, de la concertation et de la sérénité. Ath-Djennad restera dans l´histoire comme le lieu où les Algériens ont accepté de s´asseoir autour d´une table et d´essayer de mettre à plat tous les problèmes. Et Dieu sait s´il y en a. De la conduite de l´administration envers les citoyens à certains dérapages des forces de l´ordre, ce qui a poussé à cette extrémité à savoir : la mise en quarantaine de la gendarmerie. Le oui des Ath-Djennad est une réponse directe et positive au chef de l´Etat, les «conclavistes» excluant, de ce fait, toute autre personne. Le Chef du gouvernement, M.Ali Benflis, étant vu, non plus comme le responsable de l´Exécutif, mais beaucoup plus comme le chef d´un parti, politique: le FLN, dont il est le secrétaire général. C´est ainsi que le conclave a, en fait, coupé la poire en deux: la plate-forme d´El-Kseur sera remise à la présidence, pas à une autre institution et cela à l´issue de la marche des délégués qui aura lieu à Alger, le 5 octobre. Il semble qu´à l´issue de cette marche pacifique, trois personnes: un collégien d´Amizour, un lycéen de Beni-Douala et un adulte - d´aucuns supputent sur le nom du père de la première victime, Guermah Massinissa, qui pourrait ainsi accompagner les jeunes gens - déposeront cette plate-forme. Le conclave a également opté pour la remise d´une déclaration qui sera annexée à la plate-forme. Une manière d´expliquer au chef de l´Etat que le mouvement n´accepte aucun intermédiaire entre lui et le mouvement citoyen.
Il est attendu que la présidence opte également pour tout ce qui pourrait favoriser la fin de ce bras de fer qui ne travaille aucunement pour le pays. Des ordres seront certainement donnés afin de laisser la marche des délégués se faire. D´autant plus que seules trois personnes auront accès à la présidence. En invitant le mouvement, la présidence a très certainement pris en compte cette donne et ne manquera pas de réagir en conséquence. Durement éprouvée par cinq mois et plus d´une colère citoyenne, la Kabylie a, plus que jamais, besoin d´attention particulière. Il n´est certes pas question de «monnayer» le calme, mais il est bon de rappeler aux décideurs, combien la région, totalement dénuée avec un tissu industriel à-vau-l´eau et une agriculture à peine existante, a souffert et souffre encore. Outre un plan économique spécial, il y a lieu de se pencher sur la jeunesse de la région et aussi sur cette soif de justice et de citoyenneté. Il faudrait désormais dire que plus jamais les dépassements des uns et des autres ne seront tolérés. Comme il est bon de rappeler que la revendication culturelle se doit d´être satisfaite, l´Algérie ayant besoin de toutes ses valeurs et de toutes ses cultures.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours