L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HAMIMID À PROPOS DU PROGRAMME DE 1 MILLION DE LOGEMENTS

«Nous travaillerons nuit et jour pour le réaliser»

Il coûtera la bagatelle de 555 milliards de dinars. La main-d’oeuvre étrangère sera sollicitée.

Le ministre de l´Habitat a révélé hier en marge de la cérémonie de remise du prix national d´architecture qui s´est déroulée à l´Hôtel Mercure, que le programme initié par le président de la République qui consiste en la construction de 1 million de logements d´ici la fin de 2009 sera lancé sous peu. Il a affirmé sur un ton catégorique que ce programme sera concrétisé en dépit des doutes qui subsistent à ce sujet. «Nous travaillerons nuit et jour pour le réaliser» a-t-il martelé sans ambages. Il a fait état de la finalisation des études techniques prêtes depuis septembre dernier. Un avis d´appel d´offres ouvert sera lancé dans quelques jours. Répondant aux questions des journalistes qui le tarabustaient, notamment après les retards enregistrés dans la réalisation de tous types de logements confondus, il a rétorqué que son ministère prend très à coeur ce programme: «Nous sommes partis , a-t-il révélé, des demandes de chaque wilaya pour établir un listing et mettre à exécution ce programme. Nous sommes arrivés a-t-il ajouté à la déglobalisation par segment d´offres». Ainsi 390.000 logements sont en cours de réalisation auxquels il faut ajouter 690.000 pour boucler le million d´unités. Ces derniers sont répartis comme suit: 120.000 logements socio-locatifs, >275.000 logements destinés aux zones rurales.
215.000 logements sociaux participatifs (LSP) et 80.000 unités entrant dans le cadre de la formule location-vente. Sur ces dernières, 65.000 seront financées par la Cnep et 15.000 par les banques. Ce programme coûtera la bagatelle de 555 milliards de dinars, à raison de 111 milliards de dinars par an. Les assiettes de terrain qui doivent réceptionner ces projets ont été sélectionnées. Elles sont évaluées à 27 000 ha. Le programme qui ne se fera pas par tranche, et c´est là la nouveauté, sera lancé massivement. «Nous allons mettre tout le programme en chantier. Ce programme, a insisté le ministre, sera livré dans les délais qui lui sont fixés. C´est-à-dire en l´an 2009. C´est notre défi et c´est la promesse du président à son peuple qui l´a élu.» Nous ferons en sorte de mettre en oeuvre ce projet d´envergure pour qu´il soit une réalité». L´inauguration sera faite par le président de la République. L´avis d´appel d´offres sera ouvert aux promoteurs nationaux et internationaux. La main-d´oeuvre étrangère, comme cela a été le cas avec les entreprises chinoises pour les logements Aadl, sera sollicitée. A ce sujet, le ministre a réaffirmé les propos tenus par le DG de cette agence concernant la réception des 27.000 logements dont les souscripteurs attendent l´acquisition. «Nous honorerons notre engagement, ils seront réceptionnés à la fin de l´année en cours».
Concernant la distribution des 55.000 logements sociaux qui tardent à être effective, le ministre ne pipera mot. Il a préféré garder le silence laissant le doute planer sur le sort des délais de réception de ces unités qu´il avait fixés auparavant à la fin du mois de décembre dernier. Pour le programme du «second mandat présidentiel», nous avons appris que des sociétés chinoises et turques ont manifesté leur intérêt pour rafler quelques marchés. A signaler que la cérémonie de remise du prix national d´architecture s´est déroulée en présence des cadres du ministère, du grand promoteur Chabani Louardi et des membres de l´Ordre des architectes, à leur tête Melle Houria Bouhired. Le premier prix a été décerné à un jeune talent Merhoum Mohamed Larbi. Le second prix est revenu à Bezziane Belkacem et le troisième ex æquo à Ouamane Abdelkrim et Ouamane Brahim.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours