L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DJAMEL OULD ABBÈS À LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ÉTABLIE À L’ÉTRANGER

«Nous sommes à votre écoute»

Un conseil consultatif pour la communauté nationale à l’étranger sera incessamment créé.

Le ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l´étranger a annoncé, samedi, un projet de décret présidentiel pour la création d´un conseil consultatif de la communauté algérienne établie à l´étranger. Ce projet de décret présidentiel qui est, selon le ministre, déjà élaboré sera débattu prochainement.
Invité au Forum de la Télévision nationale, Djamel Ould Abbès a affirmé que la création de ce centre, annoncé le mois de février dernier, s´inscrit dans le cadre du nouveau programme visant à préserver les droits de la communauté algérienne à l´étranger. Le conseil en question regroupera des représentants de la communauté algérienne établie à travers le monde et il sera à l´écoute des compétences algériennes à l´étranger.
M.Ould Abbès a rappelé dans ce sens qu´une cellule d´écoute et d´information a été mise en place par le ministère au profit de cette communauté. Par ailleurs, le ministre a souligné que toutes les conditions permettant aux ressortissants algériens à l´étranger de placer leur argent dans des banques algériennes seront assurées avant la fin de l´année 2009.
Il a annoncé également la tenue d´une université d´été à Alger l´été prochain au profit des jeunes ressortissants algériens, précisant que 1500 jeunes sont attendus à cette occasion.
Abordant le sujet de la réduction du billet de voyage au profit de certaines catégories de cette même communauté, l´invité de l´Entv a fait état de l´accord conclu entre le ministère et les établissements concernés pour le transport aérien et maritime et qui sera applicable à partir de juin. L´opération concernera dans un premier temps la communauté établie en France et en Espagne.
Le ministre a précisé dans ce contexte que le billet de bateau a été réduit de 50%. Cette réduction est également valable pour certaines catégories voyageant par voie aérienne.
Revenant sur la question des compétences algériennes établies à l´étranger et qui se comptent par dizaines de milliers et le projet de passerelles de coopération avec elles, le représentant de gouvernement a rappelé la mise en place de mesures de communication dans une première étape avec les membres de cette communauté. Il a affirmé dans ce sens que 70 jeunes ont été accueillis il y a deux mois pour explorer les opportunités d´investissement en Algérie. Les autorités algériennes sont-elles sur le point de changer le fusil d´épaule? Seulement, le rapatriement des compétences ne se fait pas par simple décision politique. «Si certains disent que rien n´a été fait, explique-t-il, c´est parce qu´au niveau local, il y a des défaillances qu´il faut reconnaître et dénoncer», avait reconnu Ahmed Ouyahia, en décembre 2008 devant les membres du Conseil de la Nation. Sur sa lancée, le Premier ministre a invité la communauté nationale établie à l´étranger à s´impliquer davantage dans le processus de développement. «L´Algérie a besoin des membres de sa communauté établie à l´étranger», a-t-il indiqué, les invitant à constituer un «lobby» à même de contribuer au développement de l´économie nationale hors hydrocarbures.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours