L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

MEETING DU MSP À ORAN

Nahnah en guerre contre les éradicateurs

Le leader du MSP, au cours d’un meeting organisé jeudi à la salle Es-Saâda, à l’occasion du premier anniversaire de l’Intifadha, ne s’est pas empêché de tirer à boulets rouges sur les ennemis de l’Islam, les éradicateurs et les partisans de la normalisation des relations de l’Algérie avec Israël.

M.Mahfoud Nahnah s´en prendra au pouvoir qu´il accuse d´avoir entamé des négociations pour intégrer l´Algérie dans la coalition internationale contre le terrorisme. «Nous mettons en garde tous ceux qui refusent de consulter les institutions de l´Etat, le peuple, la classe politique et les forces vives de la nation, dans des actions qui nécessitent une large consultation ou qui engagent l´avenir du pays», dira le leader du MSP qui ne se privera pas de fustiger la politique des deux poids, deux mesures appliquées, selon lui, par les Etats-Unis pour s´attaquer à l´Islam.
Analysant la conjoncture actuelle, il précisera que les USA et certaines capitales européennes auraient servi de bases arrière aux terroristes qui ont ensanglanté l´Algérie et massacré des citoyens sans défense. «Il faudrait se mettre d´accord sur les concepts et définir, une fois pour toutes, les termes de résistance, lutte armée et terrorisme pour éviter d´entraîner la communauté internationale vers l´irréparable», précisera M.Nahnah qui voit dans la mobilisation née des attaques entre les Etats-Unis, une volonté de «casser» la lutte du peuple palestinien et son combat pour édifier son Etat avec Jérusalem comme capitale.
Evoquant le rapport de la commission de réforme du système éducatif, M.Nahnah dira qu´il est passé outre les constantes de la nation. «Il constitue une attaque caractérisée contre la notion de réconciliation nationale. Expurger les manuels scolaires de certains concepts faisant référence à l´Islam ou au djihad constitue une agression contre les constantes de la nation et contre l´Islam», notera M.Nahnah qui s´interrogera sur les causes réelles de la crise du livre scolaire constatée à l´occasion de cette rentrée scolaire.
Le leader du MSP qui semble avoir enfourché le cheval des frappes internationales contre Ben Laden pour lancer sa campagne électorale n´a pas manqué de souligner que l´Algérie, qui a souffert des affres du terrorisme, devrait être consultée pour toute initiative visant à combattre ce fléau. «Il est logique qu´on conjugue tous les efforts pour venir à bout du crime organisé, mais cela ne doit pas servir d´assise à Bush pour justifier sa croisade contre l´Islam.»
Jeudi à Oran, le MSP a drainé la grande foule. Ses militants venus de toutes les wilayas de l´Ouest, interpellés par les développements que connaît la scène internationale, voulaient connaître la position officielle de leur formation politique. Nahnah, en fin tacticien, a su ménager la chèvre et le chou et adapter son discours aux attentes de son auditoire.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours