L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

11E CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE

Mugabe présent à Charm el Cheikh

Le sommet de l’UA s’est ouvert hier dans la station balnéaire égyptienne en présence, notamment du président controversé zimbabwéen, Robert Mugabe.

De fait, la crise zimbabwéenne a focalisé hier l´attention de la Conférence, éclipsant le thème principal de ce Sommet: l´eau. Or, hier à Charm el Cheikh, il a été beaucoup question du Zimbabwe, très peu des problèmes hydriques en Afrique.
Aussi, le président controversé du Zimbabwe, Robert Mugabe - dont la réélection est considérée comme «illégitime» par la communauté internationale et par le secrétaire général de l´ONU, Ban Ki-moon - a été, néanmoins accueilli hier par ses pairs. M.Mugabe faisant part de son intention de prendre part aux débats. Toutefois, sa participation n´a pas été confirmée officiellement, hier, par l´UA.
Dans l´allocution d´ouverture, le président de la Commission de l´UA, Jean Ping, a affirmé que l´Afrique «doit assumer pleinement ses responsabilités» dans la crise zimbabwéenne. «L´Afrique doit assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes et faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les parties zimbabwéennes à surmonter les défis de l´heure», a dit M.Ping à la tribune du Sommet. Lui succédant, le président en exercice de l´Union africaine, le chef de l´Etat tanzanien, Jakaya Kikwete, a estimé d´«élection historique» ce que de nombreux observateurs ont qualifié de «mascarade électorale», appelant par ailleurs, la communauté internationale à travailler avec la communauté des Etats d´Afrique australe (Sadc) «pour trouver une solution à ce problème».

Bouteflika se penche sur la situation en Somalie

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s´est penché, dans son intervention prononcée à l´occasion de l´ouverture du 11e Sommet ordinaire des chefs d´Etat et de gouvernement de l´Union africaine, sur la situation en Somalie. Le chef de l´Etat déclare que «l´examen de la question somalienne a été toujours pour nous un moment douloureux, depuis que ce pays frère a sombré dans la violence et l´anarchie. L´accord de paix, conclu le 9 juin 2008 à Djibouti, que notre organisation et d´autres institutions internationales et nombreux partenaires de l´Afrique ont immédiatement salué, constitue pour nous, mais d´abord et avant tout pour le peuple de Somalie, un immense espoir». Afin de rétablir l´ordre dans ce pays, Abdelaziz Bouteflika appelle toutes les parties concernées à l´Union. «Ma conviction est que nos frères somaliens, qui connaissent mieux que quiconque le prix de la désunion et les affres de la guerre, ont déjà renforcé, à travers leur dialogue, leur propre conviction que seule la poursuite d´un processus politique, pacifique et fraternel les guidera vers une solution définitive, qui constituera également une immense contribution à la stabilité de toute la Corne de l´Afrique».


Il est probable que l´on s´achemine vers un compromis entre Mugabe et l´opposition, le Conseil de paix et de sécurité, CPS-l´UA encouragea les parties zimbabwéennes à aller dans ce sens. En effet, dimanche soir, le Conseil de paix et de sécurité - organe de l´UA chargé de la prévention et de la gestion des conflits - penchait vers le compromis clôturant toutefois sa réunion sans publier de communiqué sur le problème zimbabwéen. «Il y a eu un échange de vues sur la question du Zimbabwe», a déclaré, à la presse, El Ghassim Wane, porte-parole de la Commission de l´UA, à l´issue de cette réunion. «Il s´agissait simplement pour le Conseil de se tenir au courant des derniers développements dans ce pays étant entendu qu´une discussion aura certainement lieu au niveau des chefs d´Etat et que, s´il y a une décision à prendre, elle sera prise au niveau de la conférence de l´Union». Toutefois, jusqu´à hier, il semble que l´UA ne soit toujours pas parvenue à trouver un consensus sur la question.
En fait, les observateurs du Parlement africain (l´un des organes de l´UA) ont estimé que le second tour des élections au Zimbabwe n´a été «ni libre ni équitable» et a appelé à l´organisation d´un nouveau scrutin.
De son côté, l´opposition zimbabwéenne a demandé hier à l´Union africaine, réunie en Sommet, de nommer un envoyé permanent pour seconder les efforts de médiation du président sud-africain, Thabo Mbeki. «C´est un moment historique pour les dirigeants africains», a indiqué George Sibotshiwe, un porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), interrogé par la radio sud-africaine, Safm, avant l´ouverture du Sommet de Charm el Cheikh. «Nous attendons simplement qu´ils reconnaissent que les élections du 27 juin étaient une imposture et qu´ils nomment un envoyé spécial pour assister le président Mbeki», a dit M. Sibotshiwe. Notons, par ailleurs, que les ministres des Affaires étrangères africains (Conseil exécutif de l´UA), réunis depuis samedi pour préparer la conférence des chefs d´Etat, ont finalisé dimanche plusieurs projets qui seront soumis à l´approbation du 11e Sommet de l´UA.
Le premier point soulevé par le Conseil exécutif de l´UA concerne le renforcement de la «force africaine» qui doit être opérationnelle en 2010.
Le CE-UA a ainsi demandé à la commission africaine «d´oeuvrer en collaboration avec les groupes économiques, les mécanismes régionaux et les pays membres pour la mise en oeuvre rapide» des recommandations afin de «redynamiser la force africaine» qui sera opérationnelle en 2010, selon des sources proches de l´UA.
Au plan économique, les inistres africains ont «insisté» sur l´importance de renforcer les «partenariats stratégiques» de l´UA avec l´Amérique latine, la Chine, le Japon, l´Inde et la Turquie, à la veille des Sommets Turquie-Afrique et Afrique-Amérique latine prévus respectivement, en août prochain pour le premier, et en novembre au Venezuela pour le second. Rendez-vous importants, affirme le Conseil exécutif de l´UA «au regard de leur importance pour le développement du continent africain».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours