L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Elle a commémoré l’anniversaire de sa mort ce jeudi

Mkira se souvient de Ali Mellah

Ali mellah a été en charge de l’organisation de la révolution dans le sud algérien connu sous l’appellation de la wilaya vi historique.

Un vibrant hommage a été rendu, ce jeudi, au colonel Ali Mellah dans la commune de Mkira, daïra de Draâ El Mizan. Pour l'occasion, l'Organisation nationale des moudjahidine et celle des enfants de chouhada, ainsi que les autorités locales au niveau de la wilaya et de la circonscription ont tenu à marquer cette date qui symbolise le combat acharné de ce grand homme et son rôle important dans la guerre de Libération nationale.
Ali Mellah, en compagnie d'autres valeureux moudjahidine dont Ahmed Chaffaï dit «Rouger», a été en charge de l'organisation de la révolution dans le sud algérien connu sous l'appellation de la Wilaya VI historique.
Pour la commémoration de ces faits et afin de rendre hommage au héros, un programme a été tracé pour la journée de jeudi en collaboration avec l'APC de Mkira. Après la cérémonie de dépôt d'une gerbe de fleurs au niveau de la stèle érigée à la mémoire d'Ali Mellah, une série de témoignages a été livrée par des moudjahidine qui ont mis en évidence son combat et son long parcours qu'il a débuté alors qu'il était encore jeune.
En effet, Ali Mellah s'est retrouvé dans le Mouvement national très jeune. Dans sa prise de parole, Si Ouali Ait Ahmed a, pour l'occasion, relevé la bravoure et surtout le sens de l'organisation de cet homme qui a eu la lourde tâche d'organiser la révolution dans le sud algérien.
Il sera en effet chargé de cette mission grandiose pour ses qualités acquises et innées. Ali Mellah a été choisi parce qu'il était d'une part un fin stratège et d'autre part, parce qu'il a vécu déjà dans son enfance avec les gens du Sud, étant donné que son père avait officié comme imam dans la wilaya de Médéa.
En compagnie d'un groupe formé d'hommes de grande bravoure, il s'acquittera de sa mission avec le plus grand soin avant de tomber au champ d'honneur un certain 31 mars, près du village Oued Bedj, douar Haïdoura, djebel Chaoun, actuellement commune de Tarek Ibn Ziyad, dans la daïra de Miliana. Une mort qui reste encore mystérieuse, car certaines sources évoquent un guet-apens tendu par un membre de l'ALN qui était de mèche avec l'armée coloniale qu'il intégrera juste après avoir accompli sa macabre tâche.
À rappeler pour l'occasion qu'Ali Mellah est né en 1924 au village Taka, commune de Mkira daïra de Draâ El Mizan. Il intègre le Mouvement national encore jeune vers l'année 1945 avant d'être promu au rang de chef de secteur de Mkira en 1946.
Le jeune Ali intégrera l'Organisation Secrète en 1947. En compagnie d'autres militants, il joua un grand rôle dans le rejet massif des élections dans sa région. Un activisme qui lui vaudra d'être recherché par l'armée coloniale. C'est alors qu'il se retrouvera en compagnie d'autre valeureux moudjahidine recherchés, dans la région de Makouda et devint responsable du secteur de Tigzirt. Ali Mellah participera activement au déclenchement de la guerre de Libération nationale. Il tomba au champ d'honneur le 31 mars 1957.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours