L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

TOURISME À AÏN TÉMOUCHENT

Mehri lance un mégaprojet

Ce sera un village touristique d’excellence sur la plage Madar d’un montant de 600 millions de dollars et qui va générer 15.000 postes d’emploi.

En matière de tourisme, l´Algérie est plus que décidée à aller de l´avant. Dans ce cadre, le département ministériel en charge du secteur a organisé hier à Alger, une cérémonie de signature d´une quatrième série de contrats de réalisation de projets d´hôtels par 50 investisseurs nationaux.
«Avec ces 50 contrats, les projets touristiques que nous avons lancés, s´élèvent à 350. Ces 50 projets ont une capacité totale additionnelle de près de 6800 lits et la création de plus de 10.100 emplois», a indiqué le ministre de l´Aménagement du territoire, de l´Environnement et du Tourisme, Chérif Rahmani dans son allocution d´ouverture.
«Je demande à nos honorables partenaires d´axer leurs projets sur le transport, le confort et l´hébergement. Ce sont là, les principaux axes d´un tourisme bien organisé», souligne-t-il.
«S´agissant de l´opération d´aujourd´hui, nous allons construire un hôtel de 5 étoiles et 3 hôtels de 4 étoiles en plus d´un hôtel Ibis. L´ensemble de ces projets sera réalisé dans plusieurs régions telles que Skikda, Jijel, Sétif et Tlemcen», a tenu à préciser le ministre en charge du secteur.
Selon le ministre, l´ensemble des investisseurs, disposent d´assiettes foncières et d´apports en autofinancement pour la réalisation de leurs projets. Concernant le tourisme de montagne, M.Rahmani a révélé qu´il a présenté un rapport au gouvernement portant sur la classification de certaines zones comme destinations touristiques, entre autres, Séraïdi, Tikdjda, Chréa...
«Et on attend toujours la réponse», dira-t-il à ce sujet. De son côté, le président de la Société immobilière et d´exploitation hôtelière algérienne (Sieha), M.Djilali Mehri a révélé la réalisation d´un mégaprojet: «Un village touristique d´excellence sur la plage Madar dans la wilaya de Aïn Témouchent. Ce projet est d´un montant de 600 millions de dollars et il va générer 15.000 postes d´emploi.» Selon M.Mehri, «le tourisme est une source plus rassurante que les hydrocarbures. Il faut donner, de ce fait, la chance aux privés pour leur permettre d´investir». Pour rappel, c´est en 2005 que M.Mehri et le groupe Accor se sont lancés dans cette aventure, créant à parts égales la Sieha SPA afin de développer en Algérie un réseau d´hôtels (représentant 3600 chambres) principalement sous les marques Ibis et Novotel.
Le premier hôtel de ce partenariat a ouvert ses portes en janvier dernier et 4 autres sont en cours de construction: trois hôtels Ibis (Constantine, Oran, Tlemcen) et un hôtel Novotel (Constantine).
En tout et pour tout, Sieha envisage de réaliser 24 hôtels de marque Ibis et 7 autres portant les enseignes Sofitel et Etap Hôtel. D´une valeur totale de 300 millions d´euros, les projets d´Accor devront générer 15.000 emplois, dont 5000 postes directs. La cérémonie a été également marquée par l´allocution du ministre de l´Aménagement du territoire, de l´Environnement et du Tourisme qui a mis en évidence l´importance qu´accorde son département à ce genre de projets.
Un avis partagé par le principal partenaire du groupe Accor en Algérie, en l´occurrence M.Mehri, associé à hauteur de 50% dans la Sieha. Rappelons que pour son déploiement en Algérie, le groupe Accor a choisi comme partenaire le groupe Mehri en ciblant les grandes villes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours