L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DIPLOMATIE

Maârif à Rome, Bessayeh rappelé

Le chargé de l’information au ministère des Affaires étrangères, Chebchoub, sera ambassadeur à Dakar.

Un nouveau mouvement dans le corps diplomatique est imminent. Il interviendrait, à en croire des sources bien informées, dans les tout prochains jours. Après donc les quelques réaménagements apportés par le chef de l´Etat au corps des walis, c´est au tour des représentations diplomatiques de connaître des changements, qui, toutefois, entrent dans le cadre du renouvellement normal du personnel diplomatique, affirment nos sources.
Avant d´ajouter que le mouvement obéit principalement à deux critères: les chefs de mission ayant déjà accompli quatre ans d´exercice à leur poste, ensuite, ceux concernés par les permutations. C´est dans cet esprit que plusieurs ambassadeurs ont été rappelés, à l´image de MM.Maoui et Bessayeh, respectivement ambassadeurs d´Algérie à Tunis et à Rabat. Alors que le premier quitte son poste à sa demande, en raison de son âge avancé, le second serait pressenti pour remplacer Mohamed Bedjaoui à la tête du Conseil constitutionnel. Par ailleurs, l´actuel chargé de l´information au ministère des Affaires étrangères, Chebchoub, sera nommé ambassadeur à Dakar, Hannache à Madrid, Briksi à Bucarest et Boukadoum à Lisbonne.
Quant au chef du protocole à la présidence de la République, en l´occurrence Rachid Maârif, initialement annoncé dans la capitale portugaise, il sera nommé à Rome. Cependant, nous apprenons en dernière heure que ce dernier aurait préféré rester à son poste actuel. En outre, Mohamed Salah Dembri, ancien ministre des Affaires étrangères et représentant de l´Algérie à la commission des droits de l´homme de l´ONU à Genève, a été nommé récemment, ambassadeur d´Algérie à Londres à la place d´Ahmed Attaf.
Toujours dans les capitales européennes, on apprend de sources sûres que Mohamed Ghoualmi, ambassadeur d´Algérie à Paris, a été rappelé, au même titre d´ailleurs que le représentant de l´Algérie à l´ONU, Mohamed Baâli. Ces diplomates seraient-ils intégrés dans le prochain remaniement ministériel, lequel dit-on, aurait lieu à la mi-septembre? Il convient de rappeler que les ambassadeurs d´Algérie au Niger et au Nigeria figurent sur la liste des diplomates touchés par le prochain mouvement. Il est utile de rappeler qu´un premier mouvement dans le corps diplomatique a été opéré récemment.
A Riyad, c´est M.Lahbib Adami, ancien chef du parti Ennahda, qui va succéder à M.Abdelkrim Ghraïeb, muté à Bamako (Mali), M.Yousfi, ambassadeur à Montréal, remplacera aux Nations unies (New York) M.Baâli. A Ankara, Pékin et Séoul, ce seront MM.Smaïl Allaoua, Delmi et Haddid qui prendront la relève à la faveur de ce mouvement qui touche également des capitales africaines comme Brazzaville qui accueillera M.Abdessadok. Dans le monde arabe, à Amman et Abou Dhabi, ce sont M.Aroudj qui exerçait auparavant les fonctions de chef de cabinet au M.A.E. et M.Chebira qui y sont nommés.
Il a été mis fin aussi à la mission de nombreux autres ambassadeurs tels que MM.Salaouandji, Taffart (Mexi-que), Moussaoui (Brésil) qui devait être nommé au poste de ministre de la Communication et Amar Boudjemaâ à Tokyo.
Enfin, d´après nos sources, le mouvement opéré dans le corps diplomatique se poursuivra au cours des prochains mois pour toucher une grande partie des capitales.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours