L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

OTAGES AUTRICHIENS ENLEVÉS EN TUNISIE

L’ultimatum devrait être prolongé

Les autorités autrichiennes continuent à travailler «d’arrache-pied» pour trouver une solution à cette situation.

Un ultimatum en appelle un autre. Le feuilleton des otages autrichiens se poursuit. Après avoir repoussé leur ultimatum à deux reprises, les ravisseurs auraient accordé un autre sursis à Vienne.
Il y a quinze jours, les ravisseurs avaient accordé à Vienne jusqu´à aujourd´hui minuit pour négocier la libération de Andrea Kloiber, 44 ans, et Wolfgang Ebner, 51 ans. Le dernier ultimatum expire ce soir à minuit.
Les autorités autrichiennes ne considèrent pas ce sursis comme une date butoir. «Nous n´avons jamais considéré le 6 avril comme une date butoir et les efforts vont continuer au-delà», a déclaré, à l´AFP, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Peter Launsky-Tieffenthal.
Les deux parties continuent à mener des négociations très serrées dans l´espoir de trouver un terrain d´entente, qui aboutira à la libération des deux otages.
C´est sous cet angle que l´Autriche continue à afficher son optimisme et croyant toujours aux chances de faire libérer ses deux ressortissants enlevés le 22 février dernier sur le sol tunisien par la branche d´Al Qaîda au Maghreb. «Nous poursuivrons nos efforts intensifs, avec l´aide d´un grand nombre de personnes, afin de parvenir à une solution», a déclaré la même source.
Vienne mène ses négociations par le biais d´une mission de quatre négociateurs déployés depuis la mi-mars au Mali, pays où les otages seraient détenus. La même source réaffirme que les ravisseurs seraient entrés en contact direct avec les services du président malien, Amadou Toumani Touré. «Nous travaillons d´arrache-pied avec nos amis maliens», affirme la même source. Les terroristes jouent la surenchère. A chaque prolongement de l´ultimatum, de nouvelles exigences sont formulées.
Après avoir exigé la libération des terroristes qui seraient détenus en Algérie et en Tunisie, les ravisseurs ont émis de nouvelles exigences.
En échange de la libération des deux otages autrichiens, les terroristes exigent, en outre, le retrait des quatre soldats autrichiens déployés dans le cadre de la force de l´Otan en Afghanistan et la libération d´un couple d´islamistes condamnés à Vienne pour avoir diffusé sur Internet une vidéo menaçant l´Autriche et l´Allemagne d´attentats.
Le tribunal de Vienne a condamné, le 12 mars dernier, respectivement à quatre ans et à 22 mois de prison ferme un islamiste autrichien d´origine égyptienne et sa femme pour avoir diffusé, en mars 2007 une vidéo d´Al Qaîda menaçant l´Allemagne et l´Autriche d´attentats s´ils ne retiraient pas leurs troupes d´Afghanistan.
Les nouvelles exigences des ravisseurs ont été rendues publiques par la radio autrichienne.Une information non confirmée officiellement. Toujours selon la même source, les ravisseurs auraient augmenté leur demande de rançon qui était de 5 millions d´euros.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours