L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

IL A VENDU 8 AVIONS À AIR ALGÉRIE

L’offensive de l’avionneur Bombardier

Spécialisé dans la construction d’avions personnalisés, de luxe et utilitaires, il commercialise 4 types d’appareils.

Joseph Armand Bombardier, un modeste constructeur canadien ayant investi dans les chasse-neige dans les années 50 et qui avait diversifié son activité en achetant durant les années 70 des compagnies constructrices de trains, est devenu, aujourd´hui, un chef de file mondial en solutions novatrices de transport, des solutions qu´il propose à l´Algérie.
Abordé à la Foire internationale d´Alger (FIA), Stéphane Lizotte, responsable pour les avions régionaux, a estimé que l´ambition de l´avionneur Bombardier, qui «s´apprête à devenir un partenaire sérieux de l´Algérie moderne», est en voie de se concrétiser. En effet, deux campagnes de vente en Algérie sont menées par ce constructeur, a-t-il affirmé. Il s´agit de l´intérêt que porte la compagnie nationale aérienne Air Algérie à une commandes de 4 avions jets pour les lignes internationales et de 4 autres turbopropulseurs à hélices, commandés par Tassili Airlines pour les besoins domestiques. Si concrétisation il y a, un nouveau niveau de coopération bilatérale sera incontestablement atteint. Ces huit avions ont une capacité de 70 sièges chacun. Spécialisé aussi dans la construction d´avions personnalisés, de luxe et utilitaires, Bombardier commercialise 4 types d´appareils: «Leaujet», jets privés luxueux de type présidentiel, «Canadair» régionaux connus de par le monde pour lutter contre les feux de forêts, Challengers et Global a précisé Lizotte.
Quelque 2000 exemplaires de ces types d´avions ont été vendus à ce jour notamment aux compagnies aériennes régionales du Canada Dash ou Crj - Compagnie régionale jet, a-t-il ajouté. Cette opération commerciale algéro-canadienne fait suite à un avis d´appel d´offres techniques pour lequel le canadien Bombardier a été sélectionné. Le constructeur est invité à soumettre une proposition commerciale laquelle sera remise jeudi 8 juin courant. Une offre financière et technique à l´avis d´appel d´offres d´Air Algérie a été soumise en mars dernier et les résultats de l´étude sont attendus. L´examen des dossiers est en «très bonne voie» et nous espérons, a souligné Lizotte, convaincre nos clients éventuels «des nombreux avantages offerts par nos avions par rapport à d´autres concurrents» internationaux bien placés (comme le Brésilien Ambraer). Au nombre d´avantages cités, l´on relève pour les jets régionaux, un coût d´exploitation inférieur d´au moins 10% en matière de kérosène, frais de navigation et autres...Pour le Turbopropre, Lizotte a relevé plus de rapidité et des performances très supérieures dans un climat à haute température, notamment dans les régions sahariennes où active le plus Tassili Airlines.
Avant de conclure son entretien avec L´Expression, Stéphane Lizotte s´est félicité des nombreuses années de coopération et de travail entre l´Algérie et Bombardier dans les domaines de transport aussi variés que les secteurs ferroviaires et aériens qui devraient consolider encore plus les liens commerciaux entre les deux pays, car, a souligné Lizotte: «L´Algérie est un marché très important pour nous».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours