L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FORMATION PROFESSIONNELLE

L’obligation de résultats

La réunion des directeurs de wilaya de la formation professionnelle, laquelle a pris fin hier, a été sanctionnée par une batterie d´instructions données par le ministre en direction de ces responsables.
Ainsi, la priorité de ce secteur se traduit par le slogan choisi pour cette rentrée «consolidation de l´apprentissage et promotion de la formation continue pour faire face à la mondialisation». Pour concrétiser cet objectif, le ministre a indiqué que toutes les régions seront dotées d´une annexe de la formation professionnelle. «Afin de donner la chance à tout un chacun d´exploiter son savoir-faire» dira le ministre. L´instruction a été donnée à tous les directeurs de recevoir et d´inscrire toute personne désireuse de se former dans une des spécialités dispensées par le secteur. «Il est intolérable qu´une section ne comporte qu´une poignée d´élèves alors que nos établissements sont énormes», s´insurge le premier responsable du secteur. Sachant que la déperdition scolaire a atteint le chiffre de 522.319 pour les niveaux de la 9é année au collège et les 1é, 2é et 3é années secondaires, il a également indiqué que les filières qui auront la part du lion, cette année, dans les établissements sont l´agriculture, la pêche et la maçonnerie.
Une convention dans ce sens a été signée entre les secteurs de l´agriculture et de la formation professionnelle. «La collaboration entre ces secteurs s´impose» souligne le ministre qui a ordonné au directeurs de wilaya d´établir d´étroites relations avec leurs collègues de ces secteurs d´activité.
Dans un autre registre, le ministre a indiqué par ailleurs que le nouveau matériel dont dispose le secteur, et qui compte 500 sections pédagogiques, ne pourrait être distribué qu´après le recensement du patrimoine du secteur. «Tous les directeurs de wilaya sont tenus de faire l´inventaire du matériel et de le déclarer auprès de la tutelle afin de pouvoir mieux s´organiser et procéder à la distribution des sections pédagogiques nouvelles» indique M.Khaldi.
Par ailleurs, le ministre a plaidé pour l´humanisation du secteur et ce, à travers, entre autres, l´introduction des activités sportives et culturelles. «Il y a un budget spécial pour promouvoir ces activités» rassure-t-il, et d´ajouter: «Il est important que nos enfants se dépensent physiquement et se divertissent au lieu de verser dans la délinquance et le banditisme». Ainsi, les meilleurs élèves des régions du Sud seront invités par leurs camarades du Nord au cours des vacances et idem pour ceux du Nord.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours