L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

GREVE DES MEDECINS SPECIALISTES DE LA SANTE PUBLIQUE

L’imbroglio

«<I>L’attitude du ministre de la Santé est scandaleuse</I>», insiste le Dr.Yousfi.

La grève illimitée du Syndicat national des médecins spécialistes (Snpssp) a soulevé beaucoup de paradoxes dans la manière «cultivée» par les responsables de la tutelle de la santé quand il s´agit de dénouer un conflit dans leur secteur. Le Dr.Yousfi, président du Snpssp, a déjà indiqué à la presse que le département que dirige M.Mourad Redjimi «cherche le pourrissement».
Cette idée se confirme de plus en plus à travers les agissements de la tutelle de la santé. Selon lui, M.Redjimi, en multipliant ses sorties médiatiques, n´affiche, par ailleurs, aucune volonté réelle visant à un apaisement du conflit. Le ministre de la Santé incarne aux yeux du président du Snpssp «le bon exemple d´une république bananière». «Il dit (le ministre, Ndlr) ne pas pouvoir piétiner la loi concernant l´application des dispositions transitoires d´intégration, et il nous propose une solution contraire à la réglementation sur la manière d´organiser un concours d´accès au grade supérieur», a déclaré, hier, le Dr.Yousfi, lors d´un sit-in de grève tenu par le Snpssp au sein du CHU de Beni Messous. D´autre part, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué que les portes de son ministère étaient ouvertes au dialogue. «De quel dialogue veut-il parler?», a réagi le Dr.Yousfi. «Nos revendications ne sont plus au stade des négociations, car elles font l´objet d´un accord signé par les autorités publiques (...) Notre action de grève se poursuivra jusqu´à la concrétisation du contenu de cet accord», a-t-il ajouté.
«L´attitude du ministre de la Santé est scandaleuse», insiste le Dr.Yousfi. Le sit-in tenu, hier, à l´intérieur du CHU de Beni Messous a démontré, en outre, la détermination des médecins spécialistes et leur mobilisation autour du mot d´ordre de grève illimitée, initiée par le Snpssp. Un autre sit-in est prévu pour samedi prochain au sein du CHU Mustapha Pacha (Alger).
Ensuite, les médecins spécialistes seront conviés par le syndicat gréviste à un rassemblement devant le Palais du gouvernement pour une date que le Dr.Yousfi n´a pas encore fixée.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours