L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ATTENTATS

L’Europe commence à trembler

Les autorités policières suisses travaillent en étroite collaboration avec les Américains.

Après le Maroc c´est au tour de la paisible Suisse d´attirer l´attention quant à l´éventuelle existence de réseaux dormants d´Al-Qaîda sur son territoire. Depuis l´arrestation de José Padilla, l´Américain soupçonné d´avoir voulu perpétrer des attentats aux Etats-Unis, les autorités policières suisses travaillent en étroite collaboration avec les Américains.
Les premières conclusions de l´enquête affirment de multiples transits par l´aéroport de Zurich de Padilla, mais Urs von Daenken, chef du service analyse du ministère suisse de la Police, vient d´apporter de l´eau au moulin de la police à travers une déclaration on ne peut plus importante pour ce pays qui compte beaucoup sur sa stabilité pour maintenir les capitaux dans ses banques. M.Daenken a, en effet, déclaré en évitant soigneusement d´affirmer que son pays pourrait être la cible d´Al-Qaîda que «des attentats à l´étranger sont organisés et préparés dans notre pays». Le responsable suisse a précisé dans une interview accordée à nos confrères du Sonntag Blick que les autorités suisses n´avaient, jusqu´ici, aucun indice de l´existence éventuelle de bases terroristes opérationnelles sur le sol suisse. «Certains cas isolés montrent cependant que des contacts internationaux avec des structures terroristes existent», a-t-il ajouté.
Le ministre américain de la Justice, qui a rendu visite récemment à son homologue suisse Ruth Metzler, avait qualifié de «précieuse» l´assistance de la Suisse dans cette arrestation.
Le ministère public et la police judiciaire fédérale suisse enquêtent depuis fin mai dans le cadre d´une unité commune, appelée «terror USA», contre José Padilla. Ces organismes cherchent notamment à déterminer si l´Américain, qui a transité à une ou plusieurs reprises par l´aéroport de Zurich, a effectué un ou plusieurs séjours en Suisse. Par ailleurs, les arrestations dans le cadre de l´enquête sur l´homme aux chaussures piégées, le Britannique Richard Reid, se poursuivent à Paris.
Pas plus tard qu´hier, la police de la région parisienne a procédé à l´arrestation de deux Français et d´un Pakistanais. Les trois hommes sont accusés d´avoir voulu perpétrer des attentats terroristes.
Malgré les nombreux coups de filet opérés ces dernières semaines où tous les observateurs s´attendaient à une sévère défection de l´organisation de Ben Laden, l´implication de cette dernière dans des opérations spectaculaires telle celle relative à l´attaque contre un avion chargé de diamant à l´aéroport de Bruxelles, se précise de jour en jour. En effet, les services belges et hollandais ont annoncé, hier, avoir trouvé un lien entre les personnes arrêtées en Hollande et un jeune nommé Hassan qui travaille dans une entreprise à l´aéroport bruxellois. Les autorités policières ont affirmé que le jeune Hassen avait des liens avec Al-Qaîda, car ils ont découvert sur lui le numéro de téléphone d´un détenu arrêté dans les rangs islamistes en Hollande.
Les traces de Ben Laden s´étendent vers le sud de l´Europe. En Italie, les services antiterroristes ont affirmé, pour leur part, l´existence d´un vaste réseau d´Al-Qaîda au nord et au sud de l´Italie. Seulement, l´élément nouveau dans ces déclarations c´est qu´elles convergent sur le fait que la plupart des animateurs du réseau sont d´origine italienne et des immigrés issus d´Afrique du Nord. Ses réseaux ont perpétré leurs premiers attentats, il y a environ sept mois, lorsque ces groupes avaient piégé une bonbonne de gaz dans un lieu de culte, ainsi que l´attentat du métro à Milan. Les autorités italiennes refusent, par ailleurs, re révélerl´identité des détenus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours