L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BARKAT ET DJAÂBOUB RASSURENT

L’Etat maintiendra la subvention

«L’huile à hauteur de 450 DA les 5 litres et les légumes secs à 100 DA le kilo».

«Je n´ai de comptes à rendre à personne sur la subvention des prix du blé». C´est ce qu´a déclaré, jeudi dernier, le ministre de l´Agriculture et du Développement rural, Saïd Barkat, en marge de la séance des questions orales tenue au Sénat. Tout en parlant des prix de la semoule, le docteur Barkat a précisé qu´«ils ne sont pas dictés de l´étranger».
Le ministre a ajouté que son département est libre de subventionner les prix du blé comme il le veut. Son collègue du Commerce, El Hachemi Djaâboub, est revenu sur le même sujet. S´exprimant devant les sénateurs, Djaâboub a fait savoir que la subvention n´est pas en contradiction avec les accords de l´UE et la future adhésion à l´OMC. «Même les pays européens recourent à la subvention», a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, rassuré que les prix du pain et de la farine resteront stables. «Les prix plafond du pain et de la farine ne changeront pas quelle que soit la hausse des cours du blé sur les marchés mondiaux», a-t-il confirmé. Il a fait savoir que la subvention étatique du prix de la farine va passer de 20 milliards de dinars en 2007 à quelque 55 milliards en 2008.
Concernant les mesures prises par le gouvernement afin de faire face à la hausse des prix des produits de large consommation, le ministre du Commerce a indiqué que «l´Etat a prévu une mesure analogue pour fixer le prix plafond à 4000DA le quintal pour la semoule de qualité supérieure et à 3600DA le quintal pour la semoule normale, subvention qui coûtera à l´Etat 90 milliards de dinars par an». il a encore souligné que «son département, qui suit quotidiennement l´évolution du marché, a étudié la possibilité de l´établissement d´un prix plafond de l´huile à hauteur de 450DA les 5 litres et celui des légumes secs à 100DA le kilo». L´enveloppe affectée à cet effet s´élève à 13 milliards de dinars.
Cette étude sera bientôt présentée au gouvernement. Interrogé sur son entrée en vigueur, le ministre n´a avancé aucune date à cet effet. Pour ce qui est du prix du sachet de lait pasteurisé, le gouvernement l´a maintenu à 25DA, tout en indemnisant les producteurs qui bénéficieront d´une aide de l´ordre de 15DA par litre. Selon le ministre du Commerce, le prix réel de cette matière a atteint 360DA le kilo alors qu´elle est vendue aux producteurs à seulement 159DA. L´opération de subvention nécessite annuellement une enveloppe financière de 22 milliards de dinars pour une consommation globale de 1,2 milliard de litres. Quant au coût global des mesures de subvention prises jusqu´à présent et de celles prévues dans un proche avenir, il s´élève, selon lui, à 2,5 milliards de dollars par an, soit 180 milliards de dinars.
Enfin, Saïd Barkat a affirmé que son secteur contribue à hauteur de 10% au produit intérieur brut (PIB). Il a indiqué que la valeur de la production agricole a atteint plus de 668 milliards de DA en 2006 contre 359 milliards de DA en 2000. «La moitié de la valeur de la production agricole de 2006 égale ce qui a été alloué au secteur sur une période de sept années», a souligné le ministre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours