L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SKIKDA, ANNABA, JIJEL, BÉJAÏA ET SÉTIF

L'Est brûle

Un plan Orsec a été déclenché à Skikda pour circonscrire le sinistre.

Le feu partout! Ces derniers jours, il a ravagé des milliers d'hectares de forêts, de maquis et de plantations d'arbres fruitiers comme les oliviers ou les figuiers.
Les services locaux de la Protection civile (PC) font état de nombreux départs de feu et d'incendies affectant les broussailles et détruisant des dizaines de massifs forestiers si difficilement conservés et entretenus par les éléments de l'Office national des forêts (ONF).
A Skikda, ce sont pas moins de 37 foyers d'incendie qui se sont déclarés ces dernières 24 heures dans 23 communes de la wilaya, nécessitant la mise en oeuvre du plan Orsec pour circonscrire et venir à bout des sinistres, a-t-on appris hier auprès des services de la wilaya.
Une cellule de crise a été installée dans la nuit de jeudi à vendredi par le wali pour coordonner les actions de lutte qui ont requis la mobilisation d'importants moyens humains et matériels.
Les services de la Protection civile sont appuyés par les services de la wilaya, les communes et les directions des forêts, des travaux publics et de l'hydraulique. Aucune perte en vie humaine n'est à déplorer, se félicite-t-on. Toutefois, plusieurs citoyens, incommodés par les fumées, ont dû être évacués vers différentes structures de santé.
On informe également que plusieurs habitations ont subi des dommages et le wali s'est déplacé sur les lieux des sinistres, vendredi afin «d'évaluer les dégâts et de prendre en charge les familles sinistrées».
Selon les services de la wilaya de Skikda, les efforts déployés pour circonscrire ces feux ont permis de maîtriser, vendredi à la mi-journée, «une grande partie» des foyers d'incendie, tandis que la lutte se poursuit encore dans plusieurs communes.
Dévastateurs donc ont été les incendies de forêt cette année, doublés d'une canicule éprouvante qui est parfois engendrée par ces feux mêmes. La propagation des feux ravageurs a été alimentée par des vents qui ont soufflé dans certaines régions à une vitesse atteignant jusqu'à 90 km/heure comme dans la wilaya de Skikda.
A Béjaïa, signale-t-on, les cen-
dres sont même parvenues en bord de mer longeant les massifs forestiers sinistrés par les feux. D'épais nuages de fumée, provenant parfois de flammes de 4 mètres de hauteur, ont perturbé la circulation routière dans nombre de localités proches des sinistres.
Pour parer un tant soit peu aux coupures de courant qui suivent immanquablement les pics de consommation électrique due à l'utilisation intensive des climatiseurs notamment, la Sonelgaz a procédé à des délestages affectant à tour de rôle les usagers non sans engendrer des conséquences négatives pour les commerçants qui sont tenus de conserver des marchandises périssables au frais.
A Annaba, où l'on a enregistré «zéro incendies» l'an dernier dans le massif de l'Edough, certaines habitations ont du être évacuées pour éviter une éventuelle catastrophe humaine. Les incendies, nom-
breux dans cette région boisée, ont pu être toutefois maîtrisés par les agents de la PC, malgré la faiblesse des moyens humains et matériels dont elle dispose si ce n'est l'abnégation et la ténacité de ses éléments.
La PC de Annaba, signale qu'un certain nombre de personnes âgées, souffrant d'insuffisances respiratoires et d'asthme, ont été évacuées vers l'établissement hospitalier Ibn Rochd.
Dans la wilaya de Jijel, plusieurs autres foyers d'incendies de forêts et de maquis ont été enregistrés. Ainsi, dans la région de Toualbia, le feu a ruiné trois hectares de forêts et de broussailles, selon la même source qui déplore également la destruction d'une oliveraie de plusieurs dizaines d'arbres. Le sinistre n'a pas épargné la forêt de Mourghane (Texenna) où une dizaine d'hectares, dont six d'arbres fruitiers, ont été la proie des flammes. Dans la daïra d'El Ancer (sud-Est), le feu a détruit 3,5 hectares de forêts dont deux de chêne-liège et une soixantaine d'oliviers, a-t-on encore ajouté.
Par ailleurs, dans le nord-ouest de Sétif, plusieurs dizaines d'hectares de vergers et de broussailles ont été ravagés en début de semaine par un incendie survenu près du village de Hanta dans la région de Ras El-Fidh, ont indiqué lundi les services de la PC.
La superficie sinistrée compte quelque 500 oliviers et 200 figuiers, en plus de 20 ha de broussailles et d'herbes sèches, selon la même source qui a précisé que le relief accidenté de la localité, la chaleur et le vent ont rendu particulièrement ardue l'intervention des sapeurs-pompiers qui ont dû lutter pendant 10 heures avant de circonscrire les flammes.
Ce sinistre est le deuxième enregistré cette semaine à Sétif, après celui qui s'était déclaré dans la forêt de Tafat, près de Bougaâ, ravageant 20 ha de chênes verts et de broussailles. Au total, ce sont 12 incendies qui ont été signalés entre le 1er et le 25 août courant dans la wilaya de Sétif, dévastant 151 ha dont 90 ha de forêts.
La wilaya de Tizi Ouzou, comme chaque année en pareille période, n'a pas été épargnée non plus. Ainsi, ce sont près d'une vingtaine d'incendies qui se sont déclarés depuis lundi jusqu'à jeudi. Des vergers entiers d'oliviers et de figuiers, abritant des centaines de ces arbres très répandus dans cette région, ont été détruits massivement par les flammes, a-t-on précisé.
Malgré son ampleur, plus de 827 ha dont 376 d'essences forestières détruits, ce bilan reste cependant moins lourd que celui de la saison dernière à la même période au cours de laquelle il a été déploré plus de 2 000 ha de dégâts rappelle-t-on.
A Batna, 20 hectares ont été affectés par 18 feux, ce qui est «infime» par rapport à 2010, année qui avait vu 2850 ha partir en fumée.
La campagne de sensibilisation menée à grande échelle par les services de la Conservation des forêts, la prise de conscience des riverains et les moyens considérables réquisitionnés pour prévenir les incendies de forêts (postes de vigies, tours mobiles de surveillance, extincteurs modulables pour lutter contre les départs de feu) ont contribué au recul du nombre de sinistres.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours