L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LA PRISE D’OTAGES EST UN BUSINESS FLORISSANT

L’Espagne enrichit Al Qaîda de 8 millions d’euros

Les rançons versées à Al Qaîda vont, sans aucun doute, servir à renforcer l’armement de cette organisation criminelle.

Les rançons versées dans les caisses d´Al Qaîda au Maghreb islamique par les Occidentaux pour libérer leurs ressortissants, continuent de faire l´actualité. Il va sans dire que le fait d´asseoir la libération des otages sur des pourparlers avec les terroristes est assimilé à une reconnaissance de facto de ce réseau criminel. Ce qui a fait l´objet d´une condamnation par l´ONU et cela, à la demande de l´Algérie. Toute négociation avec versement de rançon est un acte criminel. La France, l´Italie puis l´Espagne ont ignoré cet aspect qui entre dans le cadre de la lutte antiterroriste transnationale. L´acte délibéré des Occidentaux quant à cette pratique, qui mine la sécurité internationale est condamnable à plus d´un titre et renforce davantage l´activité terroriste dans le monde. L´Espagne reste le pays qui a versé la plus importante rançon pour libérer ses ressortissants retenus par la branche maghrébine d´Al Qaîda, avec 8 millions d´euros. Cette information a été donnée par le journal espagnol El Mundo, qui s´est référé aux chiffres de Rezzag Bara, conseiller du gouvernement algérien. Néanmoins, Madrid refuse de reconnaître le versement de rançons pour obtenir la libération des trois ressortissants qui activaient en tant que volontaires dans une organisation humanitaire espagnole, Accio Solidaria. Ce montant place l´Espagne devant l´Italie, qui aurait versé 3,6 millions pour la libération de ses deux ressortissants. Alors que l´Autriche aurait versé 2,5 millions pour la libération de deux otages en avril 2009. Le président français Nicolas Sarkozy avait implicitement critiqué l´Espagne. Mais n´oublions pas cependant, de rappeler que le gouvernement français a négocié lui-même avec la nébuleuse pour libérer Pierre Camatte, par le biais des autorités maliennes en échange de pas moins de quatre terroristes dont deux Algériens revendiqués par les services de sécurité de leur pays. Dans ce contexte, le conseiller auprès du président de la République, Kamel Rezzag Bara, ne manquera pas de mettre en garde la communauté internationale.
En effet, par ces actes, l´Occident est en train d´encourager tout simplement les réseaux d´Al Qaîda à perpétrer plus d´attaques contre les Occidentaux en organisant des prises d´otages: le nouveau stratagème de la nébuleuse pour obtenir un financement en euros et un élargissement de ses membres. Le Mali est un acteur central dans toute l´affaire. Ce pays, quoique rongé notamment au nord, par une insécurité depuis plusieurs années, vient d´adresser une demande à l´UE pour revoir à la hausse l´aide qu´elle lui apporte. Cette situation arrange bien les affaires d´Al Qaîda, et Mokhtar Ben Mokhtar va continuer à utiliser des mercenaires pour plus d´otages, qu´il libérera contre des sommes d´argent. Connaissant bien le terrain pour accomplir ces sales besognes, Mokhtar Ben Mokhtar et ses nombreux complices ont enlevé pas moins de sept ressortissants étrangers. Trois Espagnols, deux Italiens et deux Français. L´une des victimes françaises a trouvé la mort dans des circonstances jusque-là obscures, suite à un raid mené communément par les forces françaises et mauritaniennes associées, sur le territoire malien où Al Qaîda au Maghreb islamique séquestre ses otages. Les victimes, du moins pour cinq d´entre elles, ont été libérées à la suite de pourparlers. La libération de terroristes fait suite au versement de rançons par les gouvernements français, italien et espagnol qui s´élèvent à 150 millions d´euros. Des transactions illégales et strictement interdites par l´ONU qui a criminalisé toute action avec les réseaux terroristes, ce que ces mêmes gouvernements ont accompli. C´est avec donc beaucoup de méfiance que l´Algérie va procéder à la coopération militaire avec des pays comme le Mali et la Mauritanie. Nos services de sécurité ayant longtemps cherché un consensus pour éviter toute ingérence étrangère dans cette zone menacée, se sont retrouvés pratiquement seuls face à un terrorisme transnational. On rappellera pour la bonne cause que les deux pays ayant respecté jusqu´à présent la loi criminalisant tout acte de complaisance avec les réseaux terroristes demeurent la Russie et les USA.
Les autres ont de ce fait, reconnu même indirectement Al Qaîda en tant qu´organisation puisqu´ils n´ont pas hésité un seul instant à mener des négociations ayant engendré la libération de terroristes. Les rançons versées dans la caisse d´Al Qaîda vont, sans aucun doute, servir à renforcer l´armement de cette organisation criminelle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours