L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RECONSTRUCTION DU COMPLEXE GL1K DE SKIKDA

Les travaux seront bientôt lancés

Le P-DG de Sonatrach a déclaré hier que le complexe entrera en production en février 2009.

Deux ans après l´incendie qui a ébranlé le complexe GL1k de Skikda, les travaux de reconstruction seront enfin lancés prochainement. C´est ce qu´a déclaré le P-DG du groupe Sonatrach, M.Mohamed Meziane, lors d´une conférence de presse qu´il a animée hier en marge des premières journées internationales sur «les risques industriels et leur impact sur l´environnement», qui se déroulent dans la zone industrielle de Skikda.
Sans verser dans le détail, le P-DG a précisé que le contrat de réalisation sera signé au courant du mois de février prochain. Ce dernier a plutôt tenu à rassurer que la reconstruction sera faite dans les délais et que l´entrée en production du complexe est prévue pour février 2009. «On fera tout notre possible pour qu´il soit réalisé dan les délais», a-t-il dit en écartant par la suite tout retard.
D´une capacité de 4,5 millions de tonnes par an, cette unité vient remplacer les deux unités complètement endommagées. Vu la demande croissante sur les produits raffinés et le GNL, ce projet devait être réalisé bien avant cette échéance. La Sonatrach a, donc, intérêt à ne pas faire traîner les choses et accélérer davantage la réalisation du complexe de liquéfaction.
Il faut reconnaître que la mise à l´arrêt des deux unités fait perdre énormément à Sonatrach. Interrogé sur ce sujet, le P-DG, a fait savoir que la compagnie n´est pas perdante puisqu´elle a vendu les mêmes quantités de gaz brut. Or, il est tout à fait clair que la vente de gaz brut est moins rentable pour la Sonatrach que le gaz liquéfié. S´expliquant toujours sur ce point, il dira qu´il y a un manque à gagner de gaz liquéfié estimé à 2,7 millions de tonnes par an pour chacune. Fragilisée par le scénario des incidents industriels, Sonatrach tente de faire de son mieux pour rétablir ses installations et renforcer son système de sécurité industrielle. Ces journées d´information ont pour but de sensibiliser les travailleurs, et la société civile également, sur les risques industriels. «Nous avons engagé un vaste programme pour implanter les politiques et les systèmes, les normes et les procédures, la culture et les pratiques, les comportements et les réflexes liés à la sécurité, à la santé et à l´environnement», a affirmé le patron de Sonatrach. Durant ces deux dernières années, rappelle-t-il, Sonatrach a déboursé plus de 1,2 milliard de dollars pour le financement des investissements relatifs à la santé, la sécurité et l´environnement dont plus de 50% destinés à l´amélioration de la sécurité des unités industrielles. Plus loin encore, la Sonatrach va bientôt se doter d´un système de gestion des crises et d´urgence ICS. Des postes de commandement seront installés au niveau de toutes les bases, dont le premier sera inauguré aujourd´hui à Alger. Toujours dans le cadre de la préservation de l´environnement, l´entreprise Enip a procédé, hier, à l´inauguration d´une unité chlore soude. Désormais, assure le P-DG de l´Enip, aucun déchet nocif ne sera rejeté dans l´air. La population de Skikda pourra enfin respirer de l´air pur. Le coût de rénovation de cette unité est évalué à 70 millions de dollars, selon le P-DG. Enfin, à l´hommage des victimes des incidents, une cérémonie de recueil a eu lieu hier en présence des familles des victimes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours