L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

NOUVEAU STADE DE TIZI OUZOU

Les travaux lancés à la fin du mois

A l’occasion de la Journée de la liberté de la presse, les journalistes ont été les hôtes du wali.

C´est devenu une coutume. Le premier responsable de la wilaya de Tizi Ouzou convie les journalistes à une collation à l´occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Cette rencontre conviviale était aussi une opportunité de soulever les problèmes que rencontre la corporation. Ce qui a également permis au wali de mettre l´accent sur les projets structurants qui sont lancés et d´autres qui attendent le début des travaux.
Réunis autour d´un thé, les journalistes ont évoqué la constante revendication d´une maison de la presse dans la ville de Tizi Ouzou. Aussi constante, l´est également la réponse qui suggère la recherche d´une assiette foncière. Cet obstacle qui s´érige face à la faisabilité de ce projet a, notons-le, retardé beaucoup d´autres projets à l´instar d´un lycée pour la ville de Tizi Ouzou inscrit mais qui ne trouve pas de terrain pour sa construction. Plusieurs doléances ont été soulevées par les journalistes locaux comme le manque d´informations émanant des autorités locales rendant difficiles les couvertures officielles des visites ministérielles et autres.
A ce sujet, le wali a tenu à préciser que les directeurs de tous les secteurs ont été instruits dans l´objectif de faciliter le travail et l´accès à l´information. Nonobstant ces aléas, le journaliste souffre le martyre avant d´accéder à l´information dans plusieurs directions.
Le caractère pauvre et rudimentaire des sites Internet n´est pas pour aider ces derniers à accéder aux détails. Concernant le développement de la wilaya de Tizi Ouzou, le premier responsable, même s´il reconnait de nombreuses insuffisances, a insisté sur la bonne marche des projets. Beaucoup de chantiers sont en cours de réalisation alors que d´autres plus importants sont inscrits et en voie de concrétisation.
Cette rencontre a été aussi l´occasion d´annoncer le O.K officiel de la commission des marchés pour le début des travaux du nouveau stade de 50.000 places tant attendu. L´entreprise s´y installera à la fin du mois en cours. Les projets d´alimentation en gaz de ville et en eau potable de la wilaya sont, de leur côté, sur la bonne voie. A cet effet, le wali a regretté le manque de collaboration de la population. De nombreux exemples en effet attestent de cette amère réalité car des régions entières restent en marge du développement à cause des oppositions de citoyens qui retardent la réalisation de tracés de routes, de canalisations d´eau potable et de gaz de ville.
La démonstration est édifiante à Tigzirt, ville touristique par excellence, qui demeure sans gaz de ville à cause du refus de certains citoyens de la daïra de Makouda de voir le réseau traverser leurs terres. Sur le volet sanitaire, l´orateur s´est dit confiant quant à la réalisation des objectifs fixés, à savoir la dotation de chaque daïra d´un hôpital.
Une alternative qui permettra sans doute d´alléger les services du CHU de la pression lui rendant sa véritable vocation d´institution universitaire et de recherche. Rappelons enfin, l´inscription d´un centre de regroupement des équipes nationales à Aghribs. En fait, si des enveloppes budgétaires sont mobilisées pour le développement de la wilaya de Tizi Ouzou, leur utilisation ne dépend que de la rigueur des responsables et surtout de la collaboration des populations.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours