L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PRIVATISATION DE L’ENCG

Les travailleurs «méprisés»

Les délégués du personnel exigent de participer «à toutes les étapes du traitement du dossier».

A la suite de la réunion de lundi dernier, ayant regroupé la Fédération nationale des travailleurs des industries agroalimentaires (Fntiaa) et les cadres syndicaux du groupe industriel de l´Encg, ces derniers rejettent dans une note adressée hier à notre rédaction « la procédure de gré à gré » visant la privatisation de l´Encg. Des négociations, rappelons-le, sont en cours pour finaliser ce dossier qui, il sied de le signaler, «risque de mettre à la rue quelque 6000 travailleurs». Ce qui est fâcheux aux yeux des représentants des travailleurs des industries agroalimentaires c´est que «le partenaire social n´a pas été, jusqu´ici consulté afin de mettre sur les rails le processus de privatisation du groupe Encg», à en croire les précédentes déclarations de M.Kamel Benabou, secrétaire général de la Fntiaa. A ce titre, les cadres syndicaux et les délégués du personnel exigent et insistent, dans ladite déclaration, sur la participation de leurs représentants (filiales et syndicat d´entreprise) «à toutes les étapes du traitement du dossier». Il faut signaler dans le contexte que l´Entreprise nationale des corps gras (Encg) est à l´arrêt depuis plus de trois mois, faute d´approvisionnement, l´Encg est réduite depuis, pour seule activité, à l´écoulement de son stock de produits finis.
Sur ce point précis, le communiqué en question, signé par le SG de l´Encg, M.Kamel Aliane, accuse les pouvoirs publics d´être à l´origine de la situation jugée «catastrophique» dans laquelle l´Encg s´est enlisée. «La situation socio-économique de l´entreprise incombe totalement aux pouvoirs publics, compte tenu de leur lourde responsabilité morale envers les travailleurs et la pérennité de leur entreprise», mentionne-t-on dans la même missive.
C´est en tenant compte de cet état de fait que les travailleurs et les cadres syndicaux de l´entreprise demandent leur participation dans le traitement du dossier de l´Encg.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours