L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ACCIDENTS FERROVIAIRES EN SÉRIE

Les trains de plus en plus meurtriers

L'augmentation des accidents ferroviaires devrait attirer l'attention des responsables du secteur sur l'optimisation de la sécurité du rail.

En règle générale, le chemin de fer est l'un des moyens les plus sûrs pour se déplacer, bien plus que la voiture ou le bus. Cependant, le transport ferroviaire dans notre pays accuse de plus en plus d'accidents. Ces derniers temps, cela prend des proportions alarmantes.
Pas moins de 53 collisions dans lesquelles 7 personnes ont trouvé la mort, et 16 autres ont été blessées, durant le seul premier semestre 2011. En effet, entre voyageurs ou membres du personnel, plusieurs personnes ont été tuées ou grièvement blessées.
C'est tout le systèmes ferroviaire algérien qui manque de performance en termes de transport de voyageurs. Les collisions entre les trains et les véhicules ou les piétons ne cessent d'augmenter en Algérie pour atteindre un bilan effrayant. Aux passages à niveau gardés ou non, les accidents se font de plus en plus fréquents. En moyenne, on compte 3 collisions par semaine en Algérie. Du coté des services de la circulation des trains, l'on admet que les endroits les plus exposés aux accidents étaient les passages à niveau non gardés, qui sont encore trop nombreux. Ainsi, la région de Constantine qui compte le plus grand nombre d'accidents, avec 23 collisions et 8 blessés. Suit Annaba, avec 11 accidents et 2 morts, puis Oran, qui comptabilise 10 accidents ayant fait 5 blessés. Alger a connu moins d'accidents (9), mais enregistre le plus lourd bilan en termes de pertes humaines avec 5 morts. L'augmentation des accidents ferroviaires est due, selon la Sntf, à la négligence des automobilistes et des piétons quant au respect des panneaux de signalisation posés près des passages à niveau gardés et non gardés. «L'inobservance des règles de sécurité (...) ne permettant pas au conducteur de bien apprécier la distance de freinage», avoue une source qui préfère garder l'anonymat. Des chiffres inquiétants. Face à cette situation, la Société nationale des transports ferroviaires (Sntf) ne fait que multiplier les appels à l'adresse des usagers de ce moyen de transport. Des appels qui consistent, entre autres, à demander aux usagers de respecter les normes de sécurité et ne pas entraver le fonctionnement des trains au départ et à l'arrêt dans les gares, à ne pas gêner la fermeture des portières des trains afin d'éviter tout incident ou retard... Par ailleurs, avant l'Aïd El Fitr 2011, la Sntf, dans un communiqué rendu public sur son site Internet, a informé sa clientèle de la reprise des horaires habituels de circulation des trains de grandes lignes à compter du 26 août prochain. Quant aux services régionaux et de banlieue, des aménagements horaires seront effectués à compter du 4 septembre.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours