L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUTEFLIKA À PROPOS DE LA RÉCONCILIATION NATIONALE

«Les textes seront promulgués très bientôt»

Le Président a insisté encore sur la «mobilisation exemplaire attendue du gouvernement» et de tous les services de l’Etat.

Intervenant à l´issue de l´adoption du programme, Grand Sud adopté, hier, en conseil des ministres, le Président de la République a déclaré que «l´option de la paix et la réconciliation nationale que la nation a souverainement et massivement soutenue le 29 septembre dernier, verra très bientôt, la promulgation des textes de mise en oeuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.» Cependant, a tenu à préciser le premier magistrat du pays, «la réconciliation nationale se renforcera encore davantage grâce aux résultats que produira notre effort national de développement et dans la concrétisation du sursaut national entamé en 1999, a poursuivi le Président de la République. C´est donc à cette fin que le Président a insisté encore sur la «mobilisation exemplaire attendue du gouvernement» et de tous les services de l´Etat, pour concrétiser son programme politique.
Par ailleurs, concernant le programme Grand Sud, le chef de l´Etat a chargé le gouvernement de veiller à ce que le programme spécial complémentaire de développement des wilayas du Sud soit exécuté sur la période 2006-2009, «avec la même célérité et la même souplesse des procédures qui caractérisent désormais la réalisation du programme quinquennal 2005-2009 de soutien à la croissance». Avant de préciser: «Dans les wilayas du Sud, notre devoir est de vaincre le défi des distances pour rapprocher le développement de nos citoyens; il est aussi question de réunir les conditions attractives pour un développement économique durable et non pas fondé exclusivement sur la manne passagère des hydrocarbures.» J´entends que les autorisations financières liées à ce programme soient toutes libérées sur les années 2006 et 2007 et que les crédits de paiement ne soient pas une entrave à l´accélération des travaux, a précisé le Chef de l´Etat. En outre, et afin de soutenir davantage le développement économique dans les wilayas du Sud, le Conseil des ministres a décidé d´instaurer le régime dérogatoire des avantages du code des investissements, pour les investissements, dans les PME et l´agriculture qui seront réalisés à travers les dix wilayas du Sud.
Le président de la République a instruit le gouvernement pour la mise en oeuvre immédiate de cette décision. Le président de la République s´est aussi référé à la bonification des taux d´intérêt pour l´investissement dans la PME, récemment décidée par la loi de finances, instruisant le gouvernement d´accorder dans ce cadre, la bonification maximale de 150 points sur les intérêts des crédits bancaires destinés aux investissements (hors hydrocarbures et mines) à travers les dix wilayas du Sud.
En outre, le chef de l´Etat a saisi cette occasion pour rappeler que l´Algérie est actuellement engagée dans un programme de développement sans précédent dans l´histoire du pays, qui avec l´enveloppe supplémentaire décidée pour les wilayas du Sud est désormais équivalant à 60 milliards de dollars en attendant que le programme spécial des Hauts Plateaux qui sera adopté dans le courant de ce trimestre, ne nous conduise à un palier plus important encore. Le chef de l´Etat a tenu à rappeler en ce premier conseil des ministres depuis son retour le 5 décembre dernier au pays, après une hospitalisation d´un mois au Val-de-Grâce, que «dans la paix et la sécurité restaurées, le grand défi que l´Algérie se doit de relever est celui du développement économique et social».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours