L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CLÔTURE AUJOURD’HUI DE LA FIA

Les stands désertés

La décision d’avancer la date du baccalauréat pour permettre aux candidats de suivre le Mondial, a eu également des répercussions sur le déroulement de la Foire.

La 43e édition de la Foire internationale d´Alger (FIA), qui a ouvert ses portes mercredi dernier, va s´achever aujourd´hui dans le silence. En effet, cette grande manifestation commerciale tenue cette année sous le thème «Algérie: des opportunités d´investissements stratégiques», a drainé une foule immense depuis le jour de son inauguration. Toutefois, ce nombre impressionnant de visiteurs a commencé à diminuer de façon remarquable depuis hier. Motif: les épreuves du baccalauréat qui ont commencé hier et se poursuivront jusqu´à mercredi prochain. C´est ce que nous a indiqué l´ensemble des personnes que nous avons interviewées sur place. «Certes, aujourd´hui, il y a moins de visiteurs par rapport au début de la foire mais il faut s´attendre à un nombre un peu plus élevé d´ici la fin de l´après-midi», dira un exposant avec optimisme. Faisant le tour des stands, l´on a remarqué de plus en plus de professionnels, venus discuter des opportunités d´affaires. Bien que certains exposants aient organisé diverses animations en faisant participer les visiteurs à des jeux pour leur faire gagner plein de cadeaux, cette astuce semble ne pas avoir atteint son but. «Vous savez qu´il y a plus de 498.000 candidats qui sont en train de passer les épreuves de baccalauréat. Ce qui signifie près d´un million de familles, donc, il me semble que la raison est connue, en plus, elle est justifiable. Si mon fils passe son Bac, je préfère être à ses côtés pour l´encourager au lieu de venir ici», dira un jeune père de famille, chauffeur de son état.
En ces deux jours de la FIA, éclipsés par les épreuves du baccalauréat, le minimum de visiteurs qui ont eu la chance d´y accéder avaient l´air, quand même, satisfaits. Telle est l´impression de cette mère de famille: «Je préfère qu´il y ait moins de monde. Ainsi, nous pourrons circuler à l´aise sans se bousculer les uns et les autres. Cela nous permet également d´éviter le vol à la tire ou les accrochages.»
En fait, la décision prise par le ministère de l´Education nationale d´avancer la session du baccalauréat 2010 pour permettre aux candidats de suivre la Coupe du Monde de football s´est répercutée à son tour sur le déroulement de la FIA en ses deux derniers jours. Pour rappel, la date des épreuves du baccalauréat a été avancée au 6 juin en cours au lieu du 13 comme prévu initialement par la tutelle. A noter que ce chamboulement de date n´a pas été bien accueilli par les parents et pédagogues. Ces derniers soutiennent que cette décision aura pour conséquence une réduction du temps de préparation des candidats à seulement 10 jours au lieu de 15 jours.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours