L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

KIM HOWELLS, MINISTRE BRITANNIQUE

«Les relations avec l’Algérie s’intensifient»

La Grande-Bretagne accorde un intérêt particulier à la coopération avec l’Algérie dans le domaine de la lutte antiterroriste.

«Les relations entre le Royaume-Uni et l´Algérie s´intensifient». Cette déclaration est du ministre d´Etat britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient, de l´Afrique du Nord et de la sécurité internationale, M.Kim Howells. Elle intervient alors que le dossier des extraditions est de nouveau remis sur le tapis entre Alger et Londres.
L´arrestation et ensuite la libération sous caution de Abdelmoumen Khalifa, information confirmée par le chef du gouvernement en personne, atteste, si besoin est, d´une nette évolution dans le dossier des extraditions. La Grande-Bretagne accorde un intérêt particulier à la coopération avec l´Algérie dans plusieurs domaines, notamment dans celui de la lutte antiterroriste, a précisé M.Howells avant de reconnaître que son pays ne saisissait pas l´ampleur des actes terroristes qui frappaient l´Algérie. Il a, par ailleurs, souligné que les deux visites qu´il a effectuées en Algérie depuis sa désignation au poste de ministre d´Etat britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient, de l´Afrique du Nord et de la sécurité internationale, lui avaient permis de connaître de près l´Algérie en y découvrant une société dynamique et en marche vers la modernité.
M.Howells, qui a réservé un accueil chaleureux à une délégation du Haut conseil islamique en visite au Royaume-Uni, a indiqué que la Grande-Bretagne est le plus important investisseur étranger en Algérie rejoignant ainsi les déclarations faites par la ministre britannique des Affaires étrangères, Mme Margaret Beckett. A ce propos, M.Howells mettra en exergue la hausse du volume des investissements britanniques en Algérie. A noter que la délégation algérienne dirigée par M.Bouamrane Cheikh est arrivée lundi à Londres. La délégation est composée de deux députés de l´Assemblée populaire nationale (APN), de spécialistes dans les études islamiques et du père Thierry Becker, directeur du Centre d´études chrétiennes en Algérie. Le ministre d´Etat britannique a, d´autre part, affirmé que son pays procède à la révision des lois régissant la pluralité culturelle consacrée en Grande-Bretagne en tant que modèle respectant les spécificités culturelles des minorités.
Ce modèle a, cependant, été sérieusement entamé à la suite des attentats terroristes qui avaient ciblé, en juillet 2005, les transports en commun londoniens faisant des centaines de morts et de blessés. Pendant son séjour à Londres, la délégation algérienne rencontrera plusieurs fondations et associations qui organisent les activités gouvernementales caritatives en faveur des minorités religieuses.
La délégation se rendra ensuite en Irlande où auront lieu, aujourd´hui, les élections d´un Parlement local, qui devraient aboutir, dès la dernière semaine du mois de mars, à la formation d´un gouvernement composé de catholiques et de protestants, et mettre ainsi fin à la crise politique dans ce pays. Un tel résultat viendrait concrétiser un accord signé en 1998 sur le partage du pouvoir pour mettre fin à trois décennies de violences qui avaient fait plusieurs milliers de victimes.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours