L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’AMBASSADEUR DES USA L’A AFFIRMÉ

«Les relations algéro-américaines sont stratégiques»

«L’Algérie est devenue un grand partenaire de l’Amérique.»

L´ambassadeur des Etats-Unis à Alger, M.Richard Erdman, a qualifié, hier, les relations algéro-américaines de stratégiques. Invité de la radio Chaîne III, le diplomate a tenu à saluer tout particulièrement les efforts et l´expérience de l´Algérie en matière de lutte antiterroriste. «Notre collaboration est très positive, elle est même exceptionnelle dans ce domaine», dira-t-il en expliquant que notre pays, comme les USA, connaît parfaitement le phénomène du terrorisme pour l´avoir vécu et combattu, pas seulement sur le plan sécuritaire, mais en s´attaquant aux racines mêmes du mal.
A ce sujet, M.Richard Erdman mettra en exergue toute la nécessité d´une coopération régionale contre le terrorisme, notamment à travers un «renforcement militaire». Les régions subsahariennes, qui se son avérées, à la longue, des bases de repli de groupes terroristes affiliés à Al Qaîda, doivent, a-t-il souligné, occuper notre attention en instaurant une «sécurité constante» dans ces espaces qui échappent parfois à tout contrôle.
Par ailleurs, en abordant les relations économiques entre nos deux pays, le diplomate américain, qui situe autour de 5 milliards de dollars les investissements US en Algérie, dira que les hommes d´affaires américains commencent à s´intéresser au marché algérien qui, d´après lui, représente aujourd´hui de grandes opportunités commerciales hors hydrocarbures. Pour étayer ses dires, l´invité de la Chaîne III fera rappeler qu´actuellement, il existe une dizaine de projets de chantiers en étude, notamment le projet Motorola. Les Américains seraient en outre particulièrement intéressés par le réseau ferroviaire algérien, les stations de dessalement d´eau de mer ainsi que le vaste projet de l´autoroute Est-Ouest.
Cependant, M.Erdman conseille de faire connaître le marché algérien qui recèle, dit-il, inéluctablement de grandes opportunités. D´après lui, l´organisation de foires internationales ici, à Alger, est le meilleur moyen de nouer des contacts avec les investisseurs étrangers.
«L´Algérie est devenue un grand partenaire de l´Amérique. Toutefois, elle a un devoir à accomplir, qui consiste à relever les défis, notamment créer une meilleure transparence, combattre la corruption, etc.», poursuit l´ambassadeur en soulignant que les réformes engagées par l´Algérie sont un long processus qui demande le sacrifice de toute une génération.
Pour le diplomate, l´Algérie ne doit pas seulement être une «prise commerciale», mais un espace de stabilité dans toute la région.
Enfin, M.Richard Erdman, concernant les visas délivrés par son pays l´année dernière pour les Algériens, dira qu´ils sont au nombre de 3000. Néanmoins, il affirmera que ce chiffre sera revu à la hausse l´année prochaine, car les Algériens peuvent aujourd´hui demander ce document sur leur propre sol, contrairement aux années précédentes où il fallait se déplacer jusqu´en Tunisie avec toutes les dépenses et les désagréments que cela engendrait.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours