L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

L’OPERATION «CONSOMMONS ALGERIEN» LANCEE HIER

Les recommandations de Sidi Saïd

Notre pays demeure encore confronté à des défis majeurs pour rattraper le retard économique et technologique.

Le patron de la Centrale syndicale a salué, hier, l'initiative du ministre du Commerce, Amara Benyounès, autour du thème «consommons algérien». Il a rappelé que le concept de la production nationale et de la consommation de son produit a fait l'objet de propositions avancées par l'Ugta dès la tripartite des 28 et 29 octobre 1994 (2e). De même, sur 33 tripartites et bipartites, enclenchées depuis octobre 1990, il a été consacré 15 rencontres au thème de la production nationale, soit 46% des débats qui se sont déroulés dans toutes les rencontres entre les partenaires socio-économiques.
L'Entreprise algérienne qu'elle soit publique ou privée, est un autre thème privilégié qui a fait l'objet de débats et de propositions entre les partenaires dans 24 rencontres, soit 73% de la totalité des rencontres tenues à ce jour. «Je suis convaincu de cette volonté politique unanime et collective, de donner maintenant de la tangibilité à une économie basée sur ses hommes, ses femmes, ses compétences et ses consommateurs qui peuvent donner vie et réalité au produit national», a-t-il indiqué. Il s'agit notamment «d'asseoir définitivement notre économie nationale comme alternative aux hydrocarbures et en même temps lui donner une dimension régionale et internationale», a-t-il ajouté.
A ce titre, bien que notre pays demeure encore confronté à des défis majeurs pour rattraper le retard économique et technologique, on doit agir pour «éliminer les activités informelles, diversifier les exportations et insérer l'économie nationale dans l'économie mondiale et régionale», a-t-il souligné. Le développement de la production nationale tant en qualité qu'en quantité doit constituer, aujourd'hui, une des priorités majeures de tous les acteurs économiques, a-t-il insisté. L'objectif assigné est «la substitution des importations par une offre locale de qualité susceptible de couvrir, non seulement, les besoins nationaux de consommation mais de dégager, également, des excédents à l'exportation».
Toutefois, estime-t-il, «la relance effective et durable de la production nationale et de la consommation demeure subordonnée à l'engagement de mesures pratiques et pragmatiques». Pour conforter la production nationale, Sidi Saïd propose plusieurs mesures, au nombre de six. Elles consistent en premier lieu à «renforcer le dispositif de contrôle aux frontières des marchandises pour lutter efficacement contre les pratiques frauduleuses en matière de qualité et de la valeur, et particulièrement le réexamen de la lettre de crédit introduite par la loi de finances complémentaire de 2009». Il s'agit également «de protéger certaines branches industrielles par l'intensification de la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, la contrefaçon et les activités informelles».
L'encouragement des activités de montage à forte valeur ajoutée, l'allégement et l'assouplissement des procédures de création d'entreprises de production, sont également proposées. Il recommande aussi «la réduction de la facture des importations à travers la substitution des importations par la production locale, la création du label (Made in Algéria) pour protéger la production nationale, notamment, les produits du terroir». Et aussi, «l'incitation des chefs d'entreprises à doubler d'efforts pour l'amélioration de la productivité et de la performance de leur outil de production tant au plan de la qualité que de la quantité, afin que l'entreprise puisse tirer profit de l'amélioration du pouvoir d'achat du citoyen qui profite actuellement aux entreprises étrangères dont les produits inondent le marché national».
Par ailleurs, l'Ugta insiste sur la nécessité «de mettre, rapidement, en application les licences d'importation et d'exportation, seul moyen, actuellement entre nos mains pour la protection de la production nationale contre les importations massives et de mettre fin définitivement aux activités des importateurs étrangers».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours