L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les précisions de Zerhouni

S´exprimant, hier, sur les ondes de la Chaîne III, le ministre d´Etat, ministre de l´Intérieur et des Collectivités locales, M.Noureddine Yazid Zerhouni, a affirmé que le projet d´amendement de la loi électorale vise à «préserver et consolider le système électoral basé sur la proportionnelle» considéré comme étant «le système le plus démocratique».
Comme il a tenu à apporter une précision de taille: la révision de la loi électorale ne prévoit «ni dissolution, ni exclusion de partis politiques», assurant que les formations politiques n´ayant pas obtenu 4% des suffrages exprimés aux dernières élections législatives «auront toute la faculté d´agir, de travailler et de poursuivre leurs activités politiques».
Le ministre a souligné que ces partis politiques seront dans l´obligation de recourir au système de parrainage au même titre que les candidats indépendants, s´ils souhaitaient un jour se présenter aux élections. «Ils seront exemptés de cette mesure le jour où ils obtiendraient 4% des suffrages exprimés», a-t-il ajouté. En outre, M.Zerhouni a considéré que ces partis politiques qui n´ont pas d´ancrage national étaient «la cause» de la forte abstention observée aux élections législatives du 17 mai dernier.
Le ministre a indiqué que les amendements proposés visent à «répondre à la préoccupation d´éviter un éparpillement trop fort qui peut avoir pour conséquence des candidatures fantaisistes de la part des partis qui n´ont pas d´existence ou de la part des indépendants». Ces amendements visent, également, à «mettre un frein à la spéculation financière qui s´est bâtie autour de l´agrément des listes de candidatures», a ajouté M.Zerhouni.
Pour le ministre, cette spéculation qu´il a qualifiée de «trabendisme politique» est le fait de partis qui «n´ont pas d´existence réelle sur le terrain» d´où, a-t-il soutenu, «l´urgence d´apporter des amendements pour mettre fin à l´achat de cautionnement des listes électorales».
Pour mettre fin à ces «deux dérives principales», M.Zerhouni a fait savoir que son département ministériel a pensé à modifier le système de parrainage des listes électorales. «L´idée de base est de permettre à tout citoyen de présenter sa candidature aux élections, qu´elle soit pour l´APC, l´APW ou au niveau national tant qu´il y a un minimum de citoyens qui le parrainent et qui lui donnent une assise nationale», a-t-il affirmé. «Le parrainage peut être donné par des signatures directes de citoyens lorsqu´il s´agit d´un candidat qui n´a pas d´appartenance politique. Aussi, nous considérons qu´un candidat ou une liste de candidats a une assise lorsqu´elle est parrainée par un parti politique ayant une existence réelle au niveau national», a-t-il encore expliqué.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours