L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

APRÈS PLUSIEURS REPORTS, TEBBOUNE ASSURE

"Les pré-affectations Aadl1 seront remises début 2016"

Reportées à plusieurs reprises pour moult raisons, les pré-affectations Aadl 1 seront remises durant le premier trimestre 2016. C'est certain, a promis Tebboune.

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, jeudi dernier à l'APN en marge d'une séance consacrée aux questions orales, que les pré-affectations seront remises durant le premier trimestre 2016 aux bénéficiaires du programme Aadl 1.
«Nous sommes dans la phase du choix des sites. Une opération qui s'étalera jusqu'au mois de décembre. Nous entamerons juste après l'étape des pré-affectations», a précisé le ministre. Il a également fait savoir que les choix seront ouverts par la suite aux souscripteurs au programme Aadl 2. Or, le même ministre a déclaré le 26 juillet écoulé, lors d'une émission radiophonique, que les souscripteurs du programme Aadl en 2001 et 2002 recevront leurs décisions de pré-affectations au plus tard à la fin de l'année 2015. «L'État doit honorer ses engagements, du moment que les souscripteurs se sont acquittés du règlement de la seconde tranche des sommes réclamées pour se voir remettre leur logement. À cet effet, nous nous engageons à leur attribuer leurs pré-affectations», a-t-il précisé alors. Décidément, les reports sont devenus une règle chez le ministre de l'Habitat et les inquiétudes des souscripteurs ont bien une raison de s'aiguiser.
Pour la énième fois, Abdelmadjid Tebboune a tenu à rassurer les bénéficiaires du programme du logement public promotionnel LPP qui n'arrivent pas à valider leur choix en leur présentant notamment ses excuses tout en promettant que le problème sera vite réglé. «Je présente mes excuses, au nom du ministère, aux souscripteurs LPP qui ont trouvé le site de l'Enpi trop long ou trop lourd. Il s'agit d'un problème technique que nous sommes en train de réparer», a-t-il dit dans ce sens.
Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme a, en outre, indiqué, sans doute pour dédouaner son ministère des retards enregistrés, que 11.000 souscripteurs ont pu consulter le site de l'Enpi et 3300 ont pu valider leur choix.
Le ministre a également déclaré que le gouvernement a pris en charge les problèmes du LSP et est en train de clôturer la demande y afférente en réglant tous les contentieux». Fin octobre pourtant, il a reconnu que les litiges généré par le LSP sont congénitaux. «Le LSP est une formule créée pour faire oublier l'Aadl mais il portait en lui les germes du contentieux parce qu'on a mis en face le citoyen et le promoteur avec un parrainage de l'État [...] Les souscripteurs LSP sont inscrits au fichier national du logement donc aucune possibilité d'aller vers d'autres formules. Je viens de nommer un Monsieur LSP. Nous avons un mois pour faire l'audit des chantiers.
On va tenter de trouver des solutions. Ce sont 80.000 logements qui posent problème. 85% des promoteurs LSP n'ont pas souscrit à l'assurance auprès du Fonds de garantie de la promotion immobilière.
Certains ont pris la fuite après avoir encaissé l'argent. S'il y avait l'assurance, il y aurait eu la possibilité de subrogation. On aurait terminé le logement à la place du promoteur. On va prendre des textes dérogatoires pour permettre au Fonds de garantie de prendre en charge quelques chantiers abandonnés et finis à 85%. Je ne m'engage en rien. Je réfléchis à haute voix. A la fin novembre on prendra une décision», a-t-il dit dans un entretien à un journal électronique. Qu'est-ce qui a changé depuis pour que la certitude de M.Tebboune revête une dimension d'évidence? Ses promesses et les assurances vont-elles effacer les inquiétudes? Les promesses qu'il a faites aux souscripteurs seront-elles tenues?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours