L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUTEFLIKA ÉCRIT À MOHAMMED VI

«Les peuples doivent prendre en main leur destinée»

«La hauteur d´âme, la ferme détermination, la noblesse de l´objectif et le désir sincère de rétablir nos peuples et ceux du monde entier dans leurs droits, ont guidé nos peuples dans leur lutte contre l´occupation abjecte et dont le couronnement a été la victoire, récompense de tout peuple qui oeuvre à prendre en main sa destinée. » C´est en ces termes que se résume le message adressé par le chef de l´Etat Abdelaziz Bouteflika au roi Mohammed VI, à l´occasion de la célébration du cinquantenaire de l´anniversaire de l´indépendance du royaume.
Un message on ne peut plus «diplomatique» rappelant que si le royaume chérifien a obtenu son indépendance, c´est grâce à la lutte de générations de militants de la cause nationale. Une idée que le chef de l´Etat n´a pas manqué d´exprimer tout au long de sa missive. C´est aussi, une occasion pour rappeler implicitement au souverain alaouite, qu´à quelques encablures de son trône, un peuple lutte pour son indépendance, et dont il faut par conséquent respecter l´aspiration à l´autodétermination, que toutes les résolutions internationales ont consacrée.
Par ailleurs, après avoir souhaité santé et bonheur au roi du Maroc pour «la poursuite du processus de développement et de progrès et la réalisation des aspirations du peuple marocain à la prospérité et au bien-être», le président Bouteflika a affirmé que «le destin commun qui nous a unis dans un même combat et l´histoire qui a uni nos deux peuples par la langue, la religion et la civilisation ont constitué un catalyseur qui nous a permis de concrétiser les aspirations des générations au développement et à l´édification d´un avenir commun» poursuit Bouteflika. Une façon de rappeler le destin qui unit les pays du Maghreb
«Les racines des vertus qui caractérisent nos valeurs constantes...et qui doivent demeurer vivaces au moment où nous luttons en vue de relever les défis sur les plans interne et externe, défis que nous devons affronter avec détermination et sagesse en mettant à contribution tout ce qui pourrait renforcer et préserver la communauté de notre destin», ajoute le président Bouteflika. Les relations entre les deux peuples n´a pas été en reste dans le message du chef de l´Etat, qui affirme que «le peuple algérien ne peut que partager avec le peuple marocain frère sa joie en cette heureuse occasion qui intervient quelques jours seulement après la célébration, par le peuple algérien, de l´anniversaire du déclenchement de sa glorieuse révolution». Tout en soulignant le soutien efficace du peuple marocain à la révolution algérienne, le président de la République a affirmé la victoire du peuple marocain à concrétiser son rêve à la dignité, à la fierté, à l´indépendance et à la souveraineté. Une fête, conclut Bouteflika, qui «a redonné confiance au peuple algérien en lutte et l´a convaincu que la victoire est le fait de Dieu et annoncé aux moudjahidine et à ceux qui endurent les souffrances avec patience, la fin de l´épreuve et l´imminence de la délivrance».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours