L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

UNION MAGHRÉBINE ÉCONOMIQUE

Les patrons s’installent à Alger

Le siège de l’Union maghrébine économique a été inauguré hier à Chéraga.

L´annonce a été faite lors d´une rencontre ayant regroupé les patrons maghrébins, hier, à l´hôtel
El Aurassi. Etaient présents Boualem M´rakach, président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Hedi Djilani président de l´Union tunisienne de l´industrie du commerce et de l´artisanat(Utica) et Shaban Ibrahim Al Mintaser, président du Conseil des hommes d´affaires libyens (CPL). Auparavant, ils avaient été reçus par le chef du gouvernement lors de l´officialisation de l´installation du siège permanent de l´organisation de l´Union maghrébine économique(UME) en Algérie. Sur ce point, Hedi Djilani a souligné qu´«on a choisi l´Algérie pour siège de cette organisation parce qu´elle représente un point important pour la collective maghrébine». Avant d´ajouter que «notre organisation n´a rien avoir avec le gouvernement nous sommes un organisme privé autonome et si l´Union maghrébine arabe est encre sur papier, l´Union maghrébine des employeurs existera sur le terrain».
Lors d´un point de presse, Boualem M´rakach a révélé que cette organisation sera présidée par Hedi Djilani pour une durée d´une année. Tandis que le secrétariat général de l´UME devrait revenir à un Algérien. L´objectif de cette entité économique régionale est de créer un marché unique entre les pays du Maghreb. Cependant, les opérateurs économiques étrangers pourront avoir libre accès au marché maghrébin.
L´UME vise à réduire également le taux de chômage dans les pays du Maghreb. Quoi qu´il en soit, cette nouvelle initiative pour un Maghreb plutôt économique devra constituer un coup d´accélérateur pour une Algérie en quête de transition économique. Cette fusion des cinq pays du Maghreb, issue d´une UMA en état stationnaire politiquement, aspire à la création d´une zone de libre-échange. Ainsi, le plus souvent, l´économique précède et détermine le politique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours