L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LÉGISLATIVES À ORAN

Les partis bafouent les règles de la démocratie

Le processus démocratique entamé, depuis octobre 1988, est entièrement remis en cause, voire bafoué par toutes les formations politiques qui ont signé tout au long de leur existence sous de fallacieux slogans d´opposition.
Opposition qui a été synonyme, depuis maintenant près de 20 ans, de démocratie. En réalité, ce n´est là qu´un prétexte pour décrocher un strapontin. A l´instar du reste de l´Algérie, la ville d´Oran n´échappe pas à cette routine qui s´est installée. Tous les indicateurs démontrent l´absence de démocratie au sein des formations qui se targuent d´être démocratique. Sinon comment interpréter le défaut flagrant des commissions locales chargées des élections primaires pour la désignation par leurs pairs des nouveaux candidats aux futures assemblées.
Ce principe a déjà été bafoué lors des préparatifs pour les élections précédentes. Aucune des formations qui prendront part aux législatives du 17 mai, n´a jugé utile de respecter cet élément démocratique universel. L´important est de confectionner les listes et de les présenter à temps. A l´heure qu´il est, plusieurs partis inscrits peinent à trouver les 15 candidats et les 3 suppléants. «C´est un antécédent grave qui attente aux règles élémentaires de la démocratie», s´est offusqué un professeur universitaire avant d´ajouter que le passage par la base militante est une culture civilisationnelle. Ce cantonnement est expliqué par la crainte excessive des postulants de ne pas figurer sur les listes de candidats. Cette appréhension est dans la plupart des cas à l´origine des luttes intestines qui risquent l´éclatement des situations déjà conflictuelles, ont convergé à dire plusieurs dissidents de plusieurs partis. A propos justement de ces dissidents, dans le paysage politique prévalent des candidatures de transfuges. Ce qui dénote clairement l´absence de la notion de la conscience politique assumée. Après près de vingt ans de militantisme pour la démocratie, cette dernière est en recul. Les langues se délient alors que les mêmes pseudo partis démocratiques sont les premiers à bafouer l´une des premières règles de la démocratie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours