L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INTERNET-P & T

Les internautes algériens gâtés

Finalement, M. Maghlaoui est arrivé à ses fins: faire des P & T, l´ISP numéro 1. Bonheur des internautes algériens: les P & T viennent de mettre en oeuvre une nouvelle connexion au réseau qui a ébloui les utilisateurs les plus difficiles : Karim, notre monsieur Net, ne tarit pas d´éloges : «Hyperrapide, stable... outlook démarre sur les chapeaux de roue...»
Dénommé Jaweb (perle), ce provider servira aussi, selon la direction des P & T de Annaba, «à améliorer l´interconnexion des autres providers à travers des liens E1, entièrement numérisés».
Eepad, Cerist et autres providers... seront accessibles sur des lignes groupées extensibles par pas de 32, selon le trafic. Curieux, nous avons passé la matinée à appeler le ministère pour avoir plus d´informations: direction de l´informatique, direction de la communication, direction du projet global tech-com, chargé de la communication, sans résultat. Alors, nous sommes réduits à vous parler du 15-15 en tant qu´utilisateurs enthousiastes: vous vous connectez simplement en composant le 15-15, sans nom d´utilisateur ni mot de passe.
Les P & T doivent probablement utiliser le 32 mégas dont ils disposent encore, sur les 48 acquis, cédé par tranche de 2 mégas aux ISP existants. La question qui reste en suspens concerne l´accessibilité des autres régions du pays: le 15-15 est-il national ? Auquel cas, «la connexion 15-15 coifferait au poteau tous les providers de la région de l´Afrique», s´extasie Karim. C´est l´accès à la planète entière au prix d´une communication locale. Sauf que les P & T n´hébergent pas de sites.
Cette réserve limite de beaucoup la portée du 15-15, en ce qu´il fait des Algériens des consommateurs, ignorant les producteurs qui voudraient créer leur propre site pour dire l´Algérie sur la toile. Devant le mutisme des cadres ligotés par l´obligation de réserve, et l´impossibilité de contacter les autres, nous sommes réduits à attendre la présentation officielle du nouveau Net à la presse nationale pour nous faire une religion.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours