L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

VENT, PLUIE ET NEIGE

Les intempéries ont affecté plusieurs wilayas

Les services de la météo ont prévu des chutes de neige sur l'ensemble des reliefs du centre et de l'est du pays dépassant les 800 m d'altitude.

Chaque fois qu'une vague de pluies et de neiges s'abat sur le pays, c'est le même scénario... inondations, effondrements, routes coupées, c'est le blocage total! A chaque fois aussi, c'est autant de signaux d'alerte qui sont donnés pour parer à tant de désagréments ou du moins prévoir le minimum de dispositions, mais hélas... aucune leçon n'est retenue!
Il faut dire que les intempéries qui ont affecté plusieurs régions du pays depuis avant-hier ont engendré beaucoup de dégâts.
Dans la capitale, «à Hussein Dey, dans la matinée d'hier c'est l'effondrement partiel d'un balcon au niveau du 6e étage d'un immeuble, au 25 Rue Tripoli. Fort heureusement aucun dégât n'est à déplorer», a précisé le commandant Farouk Achour, sous-directeur de l'information et des statistiques à la Protection civile.
Toujours dans la capitale, précisément à El Achour: «des trombes d'eaux pluviales se sont accumulées devant l'imprimerie officielle de l'ANP et un câble électrique est tombé sur une habitation à Bir Mourad Raïs», ajoute notre source. En Kabylie, plusieurs routes sont coupées à la circulation automobile, a-t-on appris hier auprès de la Protection civile. Il s'agit de la route nationale (RN) 20 reliant Ghebalou à Tizi Ouzou. La route a été coupée au niveau du col de Tirourda en raison de l'amoncellement de la neige, alors que le chemin de wilaya (CW) 253 reliant Iferhounene à Akbou est également coupé à la circulation, suite au glissement de terrain et au débordement d'un oued au niveau du village d'Ait Aissi. La Protection civile a renforcé, par des moyens humains et matériels, l'ensemble de ses unités et procédera à la mise en alerte des missions spécialisées, particulièrement dans le sauvetage de personnes en milieu urbain pour faire face aux intempéries», a assuré le commandant Achour. Avant hier déjà, plusieurs routes étaient coupées à la circulation automobile dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Mascara, Saida et Tiaret, en raison des dernières intempéries. La circulation a également été bloquée sur le chemin de wilaya, (CW) 253 reliant Iferhounène à Akbou (Béjaïa), au col de Chellata, dans la commune d'Illoula Oumalou, à cause des fortes chutes de neige.
Un pont à hauteur du village Zerouda, dans la commune de Tirmitine, s'est effondré provoquant la coupure de la circulation dans le CW 128, reliant la RN 25 à la commune de Boghni. Dans la wilaya de Bouira, la circulation au niveau de la RN 30 reliant cette wilaya à celle de Tizi Ouzou, au col de Tirourda, commune de Saharidj, demeure fermée, suite aux fortes chutes de neige. D'autres axes routiers ont été, également, touchés par l'amoncellement de la neige, à savoir la RN 15 reliant Bouira à Tizi Ouzou, au col de Tirourda, commune de Chorfa, et la RN 33 reliant Bouira à Tizi Ouzou, au niveau de Tikjda, commune d'Al-Asnam. A Mascara, la RN 97 reliant Chorfa à Aïn Adden (Sidi Bel-Abbès) a été coupée, en raison de l'inondation de la chaussée, à hauteur du pont Tichatouine, village de Rehailia. Dans la wilaya de Saïda, le CW 36 reliant Hounet à Sidi-Boubekeur est coupé à la circulation, à hauteur du village Ouled Mellouk, dans la circonscription communale de Hounet, suite au débordement de l'Oued Mellouk. A Tiaret, le CW, reliant Meghila à Sebt, à 3 km de la sortie sud de la circonscription communale de Meghila, a été bloqué en raison du débordement d'Oued Rhiou. Enfin, les services de météo avait diffusé avant hier, mercredi, deux bulletins météorologiques spéciaux (BMS) prévoyant des chutes de neige sur l'ensemble des reliefs du Centre et de l'Est du pays dépassant les 800m d'altitude.
De fréquentes averses de pluie ou de grêle sont également attendues sur les wilayas de Chlef, Aïn Defla, Tissemsilt, Blida, Médéa, Bouira, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Sétif et Jijel, avait également prévu Météo Algérie.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours