L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

ILS ONT FERMÉ HIER LA NATIONALE 26

Les habitants de Chemini ne décolèrent pas

«Nous reviendrons autant de fois qu'il faut car il y va de l'avenir de notre localité» jurent les frondeurs.

Les habitants des archs Ath Waghlis et Ath Mansour dans la région de la vallée de la Soummam dans la wilaya de Béjaïa ne veulent pas décolérer. Ils sont revenus une nouvelle fois à la charge hier et de manière musclée. Les habitants frondeurs entendent maintenir la pression sur les pouvoirs publics afin de satisfaire leur unique revendication liée au raccordement de leurs foyers en gaz de ville.
Dès le petit matin, des centaines de jeunes et moins jeunes de cette région, située sur la rive de l'oued Soummam ont entrepris d'investir la rue en procédant à la fermeture de l'axe routier RN 26 à deux endroit différents, Boutagouth et Maâkel.
Ces habitants frondeurs ne veulent pas lâcher prise. Ils ne jurent que par le matin du blocus jusqu'à satisfaction de leur revendication et ce dans «l'immédiat». «Nous reviendrons autant de fois qu'il faut car il y va de l'avenir de notre localité, délaissée jusque-là car ces habitants sont restés trop dociles aux yeux des pouvoirs publics qui ne répondent qu'aux actions musclées», affirme un animateur de la coordination des comités de villages de la daïra de Chemini. Chacun à sa manière, des heures durant, ils tenteront d'expliquer aux usagers de cet important axe routier leur détresse. «Nous nous excusons franchement auprès des usagers. La faute revient aux autorités qui nous ont forcés à recourir à la fermeture de route», répond un autre animateur à un usager qui contestait la manière de faire.
Seuls les passagers en situation d'urgence sont autorisés à poursuivre leur route. Les autres sont contraints d'attendre l'hypothétique réouverture de l'axe routier ou faire de longs détours périlleux pour rejoindre la ville de Béjaïa et les régions est du pays ou celles du Centre, dont la capitale.
Il y a lieu de rappeler que les citoyens de cette région en sont à leur énième manifestation, soulevant à chaque fois la même revendication. Ils s'estiment «lésés» par les pouvoirs publics dans le programme de raccordement en gaz de ville. Après la fermeture de la daïra de Chemini, un rassemblement devant la wilaya, une marche dans la ville de Béjaïa et la coupure de la RN 26 par deux fois, les habitants de cette région montagneuse restent déterminés. L'action d'aujourd'hui risque de se transformer en manifestation continue si des interventions des parties concernées n'arrivent pas pour répondre positivement à cette revendication, qui tient à coeur, ces habitants. Sur la place, la rumeur courait déjà sur un éventuel déplacement de la commission du ministère de l'Intérieur, qui séjourne depuis quelques jours à Béjaïa. Un déplacement qui ne s'est finalement pas produit aux dernières nouvelles. les manifestants devraient lever le blocus à 17 heures, nous a-t-on indiqué.

béjaïa
Le nouveau chef de la Sûreté de wilaya installé
Le nouveau chef de la sûreté de wilaya a été officiellement installé hier lors d'une cérémonie organisée à la Maison de la culture Taos Amrouche de Béjaïa. Il s'agit de M.Benacer Abdellah. Ce dernier remplacera le chef de sûreté de wilaya sortant, en l'occurrence M.Krazdi El-Hadj. La cérémonie d'installation a eu lieu hier sous la présidence de l'inspecteur régional de police et représentant du directeur générale de la Sûreté nationale.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours