L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Série de changements dans les directions d’Air Algérie

Les grands travaux de Benhamouda

Au total, 12 changements, et pas des moindres, ont été effectués par le nouveau boss d’Air Algérie.

Changement de cap à Air Algérie. Un mois après sa nomination à la tête de la compagnie aérienne nationale, Hamza Benhamouda fait le grand ménage. Le P-DG a opéré, en ce début de semaine, un vaste mouvement au niveau des directions du transporteur battant pavillon national. Entre changement de poste, mise au placard et mise fin aux fonctions, c'est un véritable remue- ménage fait par le fils du regretté, Abdelhak Benhamouda.. Car, ces changements qui sont parmi les plus importants de ces dernières années à Air Algérie, ont touché les postes clés de la compagnie. Cela a commencé par le tant décrié, directeur de l'Administration Générale (DAG), Sofiane Ait Abdelmalek. Il est remplacé à ce poste par Bouzghaia Abdelaziz. Le directeur, par intérim, Commercial, Yacine Amiar, n'a pas eu la même chance. Il a été tout simplement limogé. Il est remplacé par Bedjaoui Chaouche Souad, qui quitte son poste de directrice des Relations clients pour occuper la tête de directeur Commercial. La division stratégique de l'exploitation, nerf de toute compagnie aérienne qui se respecte, n'a pas échappé à la faucheuse. Son directeur Allali Mohamed Ali a été remercié, tout comme le directeur du Centre de contrôle de l'exploitation, Benmiloud Reda. Ils sont remplacés respectivement par Chekmbou Djamel, commandant de bord de l'Airbus A330-220, et Dehach Mohamed. Ce dernier occupait, jusqu'ici, le poste d'adjoint du directeur de la Programmation. Cela alors que Kouah Hassina, cadre supérieur au sein du département de l'emploi, a été le remplacer à ce poste de DGA de la programmation.
Le porte-parole de la compagnie, Amine Riad Andaloussi, quant à lui, a été nommé au poste d'intérimaire de directeur de la marque.
Enfin, Faidi Fouad, directeur du Management a lui aussi été remercié. Il est remplacé par Boutimadja Sami Karim, qui a eu une promotion, lui qui était DGA du Centre de contrôle de l'exploitation. D'autres changements pourraient arriver dans les prochaines semaines, voire les prochains jours. Hamza Benhamouda semble déterminé à mettre sa patte à Air Algérie, en lui amorçant un nouveau virage. Il faut dire que le nouveau P-DG est un pur enfant de la boîte. Même s'il a fait une «courte pause», en s'en allant s'aguerrir en tant que dirigeant de l'Agence nationale de l'aviation civile (Anac), Hamza a fait toutes ses classes à Air Algérie. Il connaît mieux que quiconque la «complexité» de cette compagnie aérienne, les rapports de force et les enjeux quy sont derrière. Ce qui lui permet d'avoir les coudées franches pour permettre à ce fleuron national de re-décoller et atteindre les objectifs tracés par le chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune. Cela a commencé par son redéploiement, notamment en Afrique, pour faire d'Alger un nouveau «Hub africain». Un grand défi qui sera accompagné par l'ouverture de nouvelles lignes aériennes, programmées. On cite entre autres New York, Londres, Amsterdam, Caracas, La Havane, Guangzhou, Kuala Lumpur, Hong Kong, Lagos ou encore Dar es Salam. Des objectifs que l'on croyait dans la bonne voie avec l'ancienne direction, mais il semble qu'il y avait anguille sous roche... Le puissant syndicat des pilotes est monté au créneau la fin de la semaine dernière, a assuré que la compagnie passe par une «zone de turbulence». Une situation difficile qu'il impute directement et sans ambages à l'ancienne direction. Ce syndicat affiche de la sagesse et son soutien à la nouvelle direction en appelant les pilotes d'Air Algérie à participer aux succès de la compagnie. «Notamment, lors de la saison du Hadj et l'été, qui représentent un défi majeur, que le syndicat envisage de surmonter avec dévouement et professionnalisme», écrit ce syndicat dans un communiqué. Un soutien de poids donc pour le nouveau P-DG. Sa jeunesse, sa fougue et son dynamisme permettront-ils à Air Algérie de prendre de l'altitude? Wait and see...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours