L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LUTTE ANTITERRORISTE

Les frontières Est quadrillées par l’ANP

Les patrouilles des gardes-frontières sont aux aguets et circulent de jour comme de nuit.

Un important dispositif militaire a été placé sur les bandes frontalières algéro-tunisiennes et algéro-libyennes, a-t-on appris de sources bien informées. Ce dispositif composé des services de sécurité chargés de la lutte antiterroriste, opère depuis une quinzaine de jours au niveau des frontières Est du pays, ont confié les mêmes sources précisant que «ce mouvement des forces de sécurité s´est effectué suite à des renseignements faisant état d´un mouvement suspect signalé dans ces régions.» Il s´agit, notamment du Douar El Ma, Taleb El Arbi et Ben Racha aux frontières algéro-tunisiennes, allant jusqu´aux limites des frontières algéro-libyennes. On croit savoir que des groupes terroristes, comptent, en effet, utiliser ces régions pour se déplacer. La stratégie militaire adoptée pour ce faire, est loin d´être classique. Les patrouilles des gardes-frontières sont omniprésentes de jour comme de nuit, fortement armées. Ce qui est inhabituel, selon des sources locales.
Depuis le mois de janvier dernier, la région d´El Oued où se concentrent particulièrement les opérations militaires, a été secouée par un attentat ayant coûté la vie à 8 gendarmes. Plusieurs terroristes ont été arrêtés dans cette même wilaya.
Les investigations déclenchées par les services de la Gendarmerie nationale et l´ANP, ont permis également de démanteler plusieurs réseaux de soutien. Parmi ces réseaux il y avait deux filles chargées de créer une cellule de terroristes femmes au profit du Gspc ou ce qu´on appelle Al Qaîda au Maghreb islamique.
C´est également, au niveau de cette même région qu´on compte le recrutement de plus d´une cinquantaine de jeunes pour la cause irakienne, qui, une fois conduits dans les maquis du Gspc, seront soumis au diktat des irréductibles pour servir Al Qaîda. Beaucoup sont restés otages de ces derniers, dans les maquis.
La région d´El Oued a longtemps été et continue d´être le lieu de transit privilégié des terroristes, qui activent de concert avec les contrebandiers de cheptel, les trafiquants d´armes et de drogue. Vu sa position de pôle stratégique proche des frontières et son vaste désert l´environnant, la région vit une instabilité singulière. Néanmoins, les forces de sécurité s´appliquent, a priori, à contrôler ce territoire. D´importants moyens humains et matériels ont été mobilisés pour les besoins des investigations.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours