L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

RAPPORT ALGÉRIEN SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE

Les femmes et les enfants d’abord

Le document doit être présenté aujourd’hui devant les députés de l’APN.

Aujourd´hui, près de cinq années après l´adoption par 146 pays des objectifs du millénaire (ODM), dont notre pays, l´Algérie s´apprête à rendre publiques ses propres conclusions devant les représentants de la chambre basse du Parlement. Des députés, joints hier par téléphone, nous ont confirmé cette information, ajoutant que l´initiative émane des présidents du Sénat et de l´APN (Assemblée populaire nationale), respectivement Abdelkader Bensalah et Amar Saïdani. Cette démarche, il faut le souligner, précèdera la présentation, dans les quelques mois à venir, par le président Bouteflika devant l´assemblée générale de l´ONU (Organisation des Nations unies) du même rapport, avec ses éventuels amendements. Nos sources, qui précisent ne pas avoir reçu de copies de ce rapport que des membres du gouvernement s´apprêtent à leur soumettre ce matin, estiment en revanche que le choix de la date de publication de celui-ci n´est guère fortuite. Elle coïncide en effet avec la Journée mondiale de l´enfance. Or, qui dit enfant dit également femme puisque c´est la gent féminine qui se trouve à l´amont, mais aussi à l´aval de la chaîne grâce à laquelle un enfant peut se développer harmonieusement et rendre beaucoup de services à l´humanité, ou bien d´être imperceptiblement mis au ban de la société avant de sombrer dans la délinquance, l´autodestruction et même parfois, le terrorisme.
La preuve irréfutable que notre pays a choisi délibérément cette date pour bien montrer que ce sont les enfants et les femmes qu´il compte avant tout mettre à l´honneur dans ses recommandations et plan d´action réside dans le contenu du résumé des OGM tel que conçu par le secrétaire général de l´ONU, Kofi Annan.
Grosso modo, il s´agit en premier lieu de réduire la pauvreté extrême, d´assurer une éducation pour tous au moins pour le premier cycle scolaire, de promouvoir l´égalité véritable entre les deux sexes en garantissant une totale autonomie pour la gent féminine, de réduire le taux de mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans, d´améliorer la santé maternelle, de lutter contre les maladies de la pauvreté comme la tuberculose, le paludisme, les MTH (maladies à transmission hydrique), le sida et la peste et, enfin, de mettre au point une politique mondiale concertée abondant dans ce sens.
A la lumière de ces objectifs, comme nous l´ont indiqué la plupart des députés joints hier par téléphone, force est de constater que le gouvernement aura fort à faire pour prouver que ces objectifs seraient bel et bien poursuivis par notre pays. L´ensemble des parlementaires, y compris ceux de la coalition gouvernementale, avaient déjà eu à critiquer, d´une part l´énorme disparité existant entre les chiffres présentés et les réalités du terrain, et de l´autre, le fait que l´embellie financière que vit l´Algérie n´a guère profité au peuple algérien, exception faite de cette minorité de nouveaux et anciens riches.
L´Algérie délaisse de plus en plus l´enseignement au profit des enfants, tout comme la santé devient de moins en moins accessible et que les droits des femmes n´ont guère été promus comme il se doit à travers le nouveau code de la famille.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours