L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CONSTANTINE

Les étudiants des beaux-arts en grève

Les étudiants de l´Ecole régionale des beaux-arts, implantée à Boussouf, poursuivent pour la cinquième journée, leur mouvement de protestation. Cette démarche, qui commence à prendre de l´ampleur, a été observée suite à un problème d´insécurité en plus des difficultés d´ordre pédagogique, selon les grévistes, décidés à aller jusqu´au bout de leurs revendications.
Ces derniers ont dénoncé à l´unanimité les conditions défavorables dans lesquelles ils poursuivent leurs études, surtout en ce qui concerne l´absence totale de sécurité. A ce propos, on souligne que de nombreuses étudiantes ont été agressées par des inconnus. L´autre problème relatif à l´insécurité, selon les étudiants, concerne les accidents de la route auxquels sont exposés les étudiants qui s´interrogent sur l´absence de ralentisseurs. Pis encore, on signale même l´absence de trottoirs devant l´école en question.
Par ailleurs, les protestataires ont évoqué le problème des résidences pour les étudiants issus des autres régions. Dans ce contexte, les étudiants ont souligné que les cités universitaires n´ont aucune considération à leur égard et refusent même de les recevoir. A cela s´ajoute le problème de la restauration. Les grévistes soutiennent à ce propos que jusqu´à présent ils n´ont pu accéder au restaurant qui garde les portes fermées. Le spectre d´une année blanche plane.
Les cours ne sont pas encore entamés. Mais le plus frustrant pour ces étudiants est la non-reconnaissance de leur«diplôme» ni par la Fonction publique et encore moins à l´étranger. Aussi, s´interroge-t-on sur l´existence même d´une école des beaux-arts si ses diplômes ne sont pas reconnus? A quoi sert-elle alors?
Les responsables de cette école ont par ailleurs, reconnu des lacunes. Et pour cause, l´école n´a ouvert ses portes que depuis trois mois.
Quant à l´hébergement des étudiants, les responsables soulignent que ce problème devrait être pris en charge par le ministère de la Culture dont dépend l´école et non du ministère de l´Enseignement supérieur.
De ce fait, et en attendant le règlement de ce problème, les étudiants doivent se débrouiller. Concernant la reconnaissance du diplôme, aucune source n´a été en mesure d´apporter des explications sur ce volet, sauf pour dire que l´école est soumise au même règlement que les autres à travers le pays, mais leurs diplômes sont reconnus et même sollicités. C´est toute la différence.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours