L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ

Les Douanes resserrent l’étau

«La lutte ne peut se concevoir sans une coopération sur le plan international, mais aussi sur le plan national, entre les différentes institutions concernées» estime M.Bouderbala.

Les Douanes algériennes veulent renforcer davantage leur lutte contre le crime organisé et la fraude. Néanmoins, «la lutte ne peut se concevoir sans une coopération sur le plan international, mais aussi sur le plan national, entre les différentes institutions concernées» estime Mohamed Abdou Bouderbala, directeur général des Douanes algériennes.
Dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue El Djeïch, M.Bouderbala a indiqué que l´institution qu´il dirige «avait déjà signé des conventions d´assistance mutuelle avec plusieurs pays».
Sur le plan national, «elle tend à créer, avec d´autres institutions, un cadre de coopération qui met en synergie les efforts déployés».
Le patron des Douanes algériennes cite, à cet effet, le contrat signé récemment entre l´institution qu´il dirige et le commandement de la Gendarmerie nationale. «Concrètement, ils devront travailler ensemble chaque fois que la nature de l´infraction l´exige», estime M.Bouderbala, et d´ajouter: «Gendarmerie et Douanes font sur le terrain, notamment au niveau des frontières, des barrages et patrouilles mixtes». C´est, en effet de cette façon que les deux institutions chargées de la lutte contre le crime organisé, comptent resserrer l´étau sur les différents réseaux de la contrebande. Un autre élément dont la valeur n´est pas à nier est, celui, relatif à la formation. Dans cette optique, le directeur général des Douanes algériennes reconnaît que «les besoins en formation dans ce domaine sont importants et en constante évolution. Il ne s´agit pas de former pour former, mais plutôt de répondre à des besoins qui se font sentir, notamment au niveau de la surveillance des frontières et de la lutte contre la fraude». Par ailleurs, et vu la vitesse du développement économique que connaît le monde, les Douanes algériennes comptent se doter de tous les moyens nécessaires susceptibles de lutter activement contre les différents réseaux du crime organisé.
C´est pour cela, indique M.Bouderbala, que «la direction générale des Douanes a initié et commencé à mettre en oeuvre un vaste programme de modernisation de son organisation et de ses méthodes de travail qui sera adapté et actualisé au fur et à mesure pour suivre ces mutations économiques internationales»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours