L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

HADJ 2008

Les charges allégées

Cette année, le hadji devra s’acquitter de la somme de 283.500 DA.

Les charges financières découlant des prestations fournies au hadjis seront allégées. Une convention a été signée, lundi, entre les ministères de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Communauté nationale à l´étranger et des Affaires religieuses et des Wakfs pour contribuer à l´allègement du coût financier au titre des prestations fournies aux hadjis, rapporte l´agence APS.
Cette convention intervient en application des décisions issues du Conseil interministériel du 6 juillet 2008 consacré aux préparatifs du Hadj 2008. «L´Etat a décidé de maintenir inchangé le montant à verser par le hadji à la mission du Hadj, tandis qu´il se chargera des frais supplémentaires», a précisé le ministre des Affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah.
Les frais du Hadj ont augmenté cette année par rapport aux quatre années précédentes, notamment en matière des frais d´hébergement. Cette année, le hadji devra s´acquitter de la somme de 283.500 DA, un montant qui comprend les frais du billet d´avion (93.500 DA), de l´hébergement et du transport aux Lieux Saints (190.000 DA).
Le directeur général de l´Office du Hadj et de la Omra (Onho) avait tenu à rappeler, lors de ses différentes sorties médiatiques, que le montant effectif était de 340.000 DA, l´Etat ayant pris en charge la différence à la faveur des mesures de soutien en direction des hadjis, en application des instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Ainsi, et dans le cadre de cette convention, le ministère de la Solidarité nationale s´engage à consacrer une enveloppe financière de 108 millions de DA à verser au compte de l´Office national du Hadj pour contribuer à la couverture des frais des hadjis (frais de la mission, hébergement, restauration...).
M.Ghlamallah a indiqué que la nouveauté de l´année 2008 consiste en la distribution de repas chauds quotidiennement aux hadjis, outre la distribution des couvertures durant le stationnement à Arafat et Mina, d´autant plus que la saison du Hadj, cette année, coïncidera avec l´hiver. Selon Ghlamallah, la plus importante mesure prise pour cette année est le renforcement de la mission du Hadj par des agents de la Protection civile qui veilleront au bien-être des hadjis, dans leurs lieux d´hébergement, durant leur déplacement vers les camps du mont Arafat et lors de l´accomplissement des rites du Hadj à Mina.
Pour sa part, M.Djamel Ould Abbès a souligné que cette convention intervient «en application des directives du président de la République, M.Abdelaziz Bouteflika, et dans le cadre du programme national de solidarité».
Le nombre des hadjis algériens s´est élevé cette année à 36.000 contre 30.000 l´année dernière.
L´Office national du Hadj et de la Omra (Onho) assure la prise en charge de 22.000 hadjis parmi les 36.000 enregistrés pour cette année, le reste (14.000) étant à la charge des agences retenues pour l´organisation du Hadj 2008.
Le premier groupe de hadjis quittera Alger pour les Lieux Saints le 13 novembre 2008, opération qui se poursuivra jusqu´au 2 décembre.
Les hadjis algériens regagneront leur pays à partir du 13 décembre prochain pour le premier groupe, alors que le dernier contingent rentrera le 1er janvier 2009.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours