L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PLUS DE 70 TONNES DE KIF SAISIES EN SIX MOIS

Les cadeaux empoisonnés du royaume

Prés de 80% de ces quantités ont été saisies à l'ouest du pays durant le premier semestre de l'année 2016.

Comment stopper ces narco-bombes que nous destine notre voisin de l'Ouest? Le phénomène prend de l'ampleur.
La guerre que le Maroc a décidé de nous livrer par trafic de drogue interposé bat son plein. Plus que jamais, une vigilance de tous les instants s'impose. Plus de 69 tonnes de résine de cannabis ont été saisies durant les six premiers mois de l'année 2016. «Au total, 69400,840 kg de résine de cannabis ont été saisis durant le premier semestre de l'année 2016, dont 77,41% dans la région ouest du pays», a indiqué dans un rapport rendu public hier l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onldt). Une quantité inégalement «répartie» à travers l'ensemble du territoire national.
L'ouest du pays où près des 4/5èmes de l'ensemble des quantités de drogue ont été saisis indique que cette région reste la plus ciblée en raison de sa proximité avec le Maroc.16,67% des quantités saisies ont été enregistrées dans la région sud, 4,75% dans la région centre, 1,51% dans l'est du pays qui semble moins infecté par ce fléau.
La chasse implacable que mènent conjointement les services de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale et des douanes contre les narcotrafiquants ne donne pas toutefois l'impression de les décourager.
La quantité de résine de cannabis saisie durant les six premiers mois de l'année en cours a enregistré une augmentation de 4,86% par rapport à la même période de 2015 indique la même source. Ce qui incite à redoubler de vigilance d'autant plus que le Maroc qui occupe la première place des pays producteurs de cannabis a décidé d'augmenter la cadence.
«La production de haschisch est en sensible hausse d'année en année au Maroc, le plus grand fournisseur de résine de cannabis dans le monde», avait souligné le rapport annuel de l'Office des Nations unies sur la drogue et le crime (Onudc) pour l'année 2015 (lire L'Expression du 08 août 2015).
L'Algérie serait au bord de l'overdose n'était-ce la guerre sans merci et de tous les instants qu'elle livre contre ce terrible fléau.
«La quantité de cocaïne saisie a également enregistré une baisse de 40,17% passant de 84993,415 grammes durant la même période de l'année 2015 à 50851,260 grammes en 2016.» soulignent les rédacteurs du document qui signalent que «la quantité d'héroïne saisie est passée de 2527,4 grammes à 1329,443 grammes, soit une baisse de 47,40% comparativement à la même période de l'année précédente.» Des narco-bombes capables de produire des effets dévastateurs de masse sur les populations de la région.
«Le fléau des stupéfiants qui cible les peuples de la région maghrébine et du Sahel africain, s'avère plus dangereux que par le passé...à cause de l'alliance des barons du trafic de drogue produite dans le Royaume du Maroc avec les groupes terroristes», avait affirmé le spécialiste des affaires de sécurité, Omar Benjana, à l'occasion d'une conférence qu'il avait animée en juillet 2013. Les forces de sécurité et les détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) chargés de la sécurisation des frontières et de la lutte contre le narcotrafic traquent sans relâche ces criminels en puissance. 19.682 individus ont été interpellés pour des affaires liées à la drogue. Un bilan en hausse de 53,19% par rapport à la même période de 2015. «Parmi les personnes interpellées,4130 sont des trafiquants de résine de cannabis et 2 170 autres sont des trafiquants de substances psychotropes», précise le rapport de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie. Ces statistiques qui témoignent de l'efficacité incontestée des services chargés de la lutte contre ce fléau, indiquent par ailleurs sa capacité à se régénérer.
Un phénomène sciemment entretenu par le Royaume alaouite qui en a fait une arme redoutable dans son objectif de déstabilisation de l'Algérie et de la région.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours