L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

DÉSENGORGEMENT DE LA CAPITALE

Les «cadeaux» de fin d’année de Amar Ghoul

Le grand viaduc de la capitale sera réalisé dans un délai record de 18 mois.

Soulagement. Amar Ghoul mène une course contre la montre pour désengorger Alger. Il veut à tout prix en finir avec le stress des embouteillages. D´après lui, les routes de la capitale seront fluides à compter du premier mois de l´année 2008. Comme première satisfaction, Amar Ghoul a procédé, hier, à la livraison de quelques projets à Alger. Les deux grands chantiers, à savoir le carrefour de Bir Mourad Raïs et les travaux d´aménagement des carrefours de Aïn Allah, seront totalement achevés vers la fin décembre prochain. Après la livraison de la tranche de surface Bir Mourad Raïs (la Concorde), un autre tronçon sera ouvert à la circulation dès lundi prochain.
Il s´agit de la surface de la trémie qui lie Les Sources à la route menant vers Blida. Le taux d´avancement est de 95%. C´est ce qu´a affirmé, hier, Amar Ghoul, lors d´une visite d´inspection effectuée sur les chantiers d´Alger. «Je confirme que la totalité des travaux de la rocade Bir Mourad Raïs seront achevés vers la fin de l´année en cours». Plus explicite, le ministre déclare que «le carrefour de Bir Mourad Raïs sera ouvert à la circulation le mois prochain». Le ministre a affirmé que les 5% restants, concernent la pose des éléments préfabriqués. A ce propos, le ministre a insisté sur le fait de dégager deux équipes qui travaillent jour et nuit pour respecter les délais. Même engagement et même promesse pour les travaux d´aménagement des carrefours de Aïn Allah. Le taux d´avancement est de 80%, selon le ministre.
Pour la trémie reliant Beni Messous à El Achour, le taux d´avancement est de 80%. M.Ghoul rassure, une autre fois, que l´ouverture à la circulation de cette trémie, ainsi que celle qui assure la connexion entre Ben Aknoun et Dély Ibrahim, est attendue vers la fin de l´année en cours. Le ministre a été ferme envers les chefs de chantier afin de les inciter à respecter «les délais et la qualité». «Dans les travaux publics, le hasard et le peut-être n´existent pas. Soit on est capable, soit on ne l´est pas», a-t-il lancé à un chef de chantier qui hésitait de se prononcer sur la fin des travaux d´un projet. A signaler que la surface reliant Ben Aknoun à Beni Messous est ouverte à la circulation depuis hier. En outre, lors de cette tournée, le ministre a inauguré en début de matinée, l´évitement de Baba Hassen. Ce tronçon facilitera la circulation sur l´axe Douéra, Ouled Fayet et Draria, Saoula dans le sens inverse.
Cet évitement fait partie du projet de dédoublement de la RN36, sur l´axe Aïn Benian-Tessala El Merdja qui est en cours de réalisation.
Ce projet a coûté deux milliards de dinars et devrait relier le littoral, ouest de la capitale, à la RN1 au niveau de Tessala El Merdja. Par la même occasion, Amar Ghoul a procédé à l´inauguration du tronçon assurant la liaison entre Cinq-Maisons et Bordj El Kiffan. «C´est un chemin très fréquenté, notamment durant la période estivale. Nous avons installé de nouveaux giratoires et des espaces verts». S´agissant du reste du projet, le ministre a affirmé que «la deuxième tranche reliant Bordj El Kiffan à Kahouet Chergui et vers Boumerdès est bien prise en charge».
D´après le premier responsable du secteur, cela «va permettre d´entamer d´autres chantiers en vue de décongestionner le trafic routier dans les principales artères de la capitale».
Pour les projets futurs qui seront lancés dans Alger, M.Ghoul a déclaré que le grand viaduc de la capitale, survolant les petits ponts de la région, sera réalisé dans 18 mois. Idem pour le grand pont reliant Alger au tunnel d´Oued Ouchayeh et Gué de Constantine, appelé Village tunisien.
Enfin, le ministre a affirmé que son département est le seul qui travaille selon le règlement parasismique 2007.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours