L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

«NAVIGUER» EN AUTOBUS DITES-VOUS?

Les bus de l'Etusa équipés de "Wi-Fi"

Un bond en avant pour le confort de l'usager et rendre le trajet moins long et plus agréable.

Un nouveau cap de modernisation des autobus de l'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa) vient d'être franchi jeudi en équipant les bus du réseau public en très haut débit mobile «Wi-Fi» moyen de communication devenu désormais indispensable pour le citoyen «branché».
En effet, c'est en présence du ministre des Transports, Amar Ghoul, qu'une convention de partenariat entre l'Etusa et l'opérateur public de téléphonie mobile Mobilis a été signée jeudi. L'Etusa et Mobilis étaient représentés par leurs directeurs généraux respectifs, Yacine Krim et Saad Damma.
Aux termes de cette convention, signée à Alger au niveau du garage de la maintenance des bus de l'Etusa de Ghermoul, les usagers de huit autobus, une vingtaine d'ici la fin du mois, opérant sur certaines lignes de la capitale exploitées par l'entreprise concernée, peuvent avoir accès gratuitement à l'Internet grâce au Wi-Fi ainsi installé dans les autobus.
Selon, le DG de l'Etusa, Yacine Krim, l'opération va toucher dans un avenir proche l'ensemble des 250 véhicules dont dispose l'entreprise de transport urbain.
Pour le ministre, il faut que «tous les bus des entreprises publiques de transport à travers le territoire national soient équipés de ce service». Ghoul a ajouté que «l'Etusa agencera à l'avenir un total de 1000 bus contre 250 actuellement pour couvrir les 57 communes de la wilaya d'Alger, tous équipés du Wi-Fi.»
La connexion des autobus de l'Etusa à l'Internet via le Wi-Fi de Mobilis, a été rendue possible à travers un partenariat avec une régie publicitaire algéroise, qui a ouvert son réseau et dont les services sont disponibles à travers six quartiers de la capitale, à savoir, 1er-Mai, Ben Aknoun, place des Martyrs, El Harrach, et Audin. La signature de cette convention a été organisée à l'initiative de «Maddiffusion», une entreprise lancée à travers l'Ansej (Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes) avec le concours du sponsoring de «Condor».
Les usagers qui se déplacent à partir des arrêts de bus de ces quartiers vers les nombreuses destinations, relativement lointaines par rapport au centre de la capitale, comme Zéralda, Aïn Benian ou Bab Ezzouar, peuvent se connecter avec leurs ordinateurs, tablettes et smartphones au «Wifietusa 22100», le mot de passe étant «Etusa 2015». Le nouveau service de l'Etusa permet de naviguer sur Internet et d'accéder aux moteurs de recherche ou aux réseaux sociaux pour permettre aux usagers d'être connectés avec leurs proches, ont indiqué les dirigeants de l'Etusa et de Mobilis.
L'Etusa emploie 2 750 travailleurs et dispose de 650 véhicules. Son réseau opérationnel est constitué de 72 lignes pour s'étendre de Zéralda à Rouiba et Birtouta au sud d'Alger. Pas moins de 22 lignes sont fonctionnelles jusqu'à minuit alors qu'elle assure également le transport sur quatre téléphériques, une télécabine et un escalier mécanique.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours