L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PROJET DE LA NOUVELLE VILLE DE HASSI-MESSAOUD

Les assurances de Belkhadem

En déplacement dans la région, le chef du gouvernement a affirmé qu’une instance spécialisée sera créée.

Le projet de la nouvelle ville de Hassi- Messaoud, qui est au stade de la réflexion, va enfin pouvoir avancer. Le chef du gouvernement, M.Abdelaziz Belkhadem a annoncé, hier, la «création d´une instance spécialisée» chargée de l´étude du projet en question.
S´expliquant en marge de l´inauguration du Salon international des hydrocarbures et du gaz (Sihgaz 2007), il a indiqué que cette instance se réunira très prochainement pour préparer le budget estimatif de ce projet. «Dès que le site de la nouvelle ville sera fixé, un avis d´appel international sera lancé pour la réalisation de ce projet», a souligné le chef du gouvernement qui a souhaité voir cette ville se distinguer par un «cachet urbanistique conforme au mode architectural de la région».
Pour rappel, la délocalisation de la ville a été décrétée pour des raisons de sécurité (risques liés à l´extraction pétrolière). Alors que les travaux de réalisation devaient être lancés en début 2006, le projet demeure au point de départ. Pourtant, le gouvernement s´est engagé depuis 2005 à faire de ce projet l´une de ses priorités. Cette région, la plus riche du pays, contient quelque 60.000 habitants qui habitent sur des pipe-lines.
Par ailleurs, le troisième Salon international des hydrocarbures et du gaz (Sihgaz 2007), s´est ouvert, hier, à Hassi Messaoud. M.Abdelaziz Belkhadem a procédé à l´inauguration du salon en présence de MM.Chakib Khelil et El Hachemi Djâaboub, respectivement ministres de l´Energie et des Mines, et du Commerce, ainsi que de nombreux invités étrangers. Le déplacement du patron de l´Exécutif traduit bel et bien l´intérêt que porte le gouvernement à ce secteur stratégique qui constitue plus de 97% des recettes des exportations. D´ailleurs, M.Belkhadem a mis en exergue l´importance qu´accorde l´Exécutif au partenariat. «Ce salon constitue une opportunité pour les opérateurs afin de s´informer sur les créneaux d´investissement et d´exploitation dans le secteur des hydrocarbures en Algérie et d´échanger les expériences», a déclaré sur place le chef du gouvernement. A travers sa présence, le chef du gouvernement voulait donner une dimension stratégique à cet événement traditionnel et inciter de près les opérateurs étrangers à investir davantage. Ce dernier a visité les différentes stands du salon et pris connaissance des activités de soutien logistique, d´exploitation, de maintenance et de moyens de communication en matière d´activités pétrolières et gazières.
Plus de 100 entreprises ainsi que des compagnies pétrolières et gazières nationales et étrangères ont participé à cette édition. L´objectif recherché est de faire connaître leurs capacités de production et de réalisation dans différentes activités de services industriels. Cette manifestation tend à s´installer en tant qu´espace professionnel annuel à même de permettre l´échange et l´examen d´opportunités de développement des relations professionnelles entre opérateurs dans ce secteur stratégique.
Le programme de ce Salon international prévoit une conférence scientifique animée par M.Nicolas Sarkis, directeur du Centre arabe des recherches pétrolières. S´étalant sur quatre jours, cette édition sera un carrefour de rencontres et d´échange d´expériences entre les parapétroliers.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours