L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

BOUGUERRA SOLTANI AUJOURD’HUI A TIZI OUZOU

Les archs préparent un «comité d’accueil»

Le chef du MSP fera en principe un meeting à la salle Saïd-Tazrout, dans la Nouvelle-Ville.

Le numéro un du MSP, Bouguerra Soltani sera, sans doute, aujourd´hui l´hôte de la ville de Tizi Ouzou. Le chef du MSP fera en principe un meeting à la salle Saïd Tazrout, dans la Nouvelle-Ville. Cette action entre dans le cadre des sorties de pré-campagne de la mouvance du président-candidat.
Très peu ancré dans la wilaya, à part quelques îlots à Draâ Ben-Khedda, à Tizi Ouzou et à Aïn El-Hammam, le MSP, en la personne de Bouguerra Soltani, ne risque certainement pas de déplacer les foules. Apparemment, l´aile dite dialoguiste des archs semble préparer un comité d´accueil. Soltani ne va probablement pas recevoir des fleurs. Même s´il roule pour le président-candidat, Soltani n´a guère de troupes et son parti ne compte que quelques rares relais dans la région. Des relais qui, sans doute, ne seront d´aucune utilité face aux «jeunes» des archs. Certes, des comités de soutien au président et des partis, à l´image de l´UDR, ont déjà organisé à Tizi Ouzou des activités sans susciter l´ire du mouvement. Cependant, deux faits militent pour une «confrontation».
Il y a d´abord le fait qu´entre le MSP et la Kabylie, le courant n´est jamais bien passé et notamment, depuis l´assassinat en 1998, du chantre de l´amazighité, Matoub Lounès. Alors, que le défunt Nahnah avait eu des mots terribles... et la Kabylie n´oublie pas. L´autre fait est que les archs, aile dialoguiste ont décrété le rejet des élections et aussi l´empêchement des meetings et conférences.
Rappelons qu´un parti, comme le RCD, ayant eu un long parcours avec le mouvement des archs a vu une de ses conférences violemment empêchée. Aussi, le risque est grand de voir les jeunes du mouvement refuser violemment à M. Soltani aussi bien l´accès à la salle que la tenue du meeting. Pour peu que les policiers chargés du maintien de l´ordre interviennent et c´est l´échauffourée assurée. Les archs eux, sont décidés à ne pas laisser le MSP comme ils disent: «Se pavaner en Kabylie!» Des partis de la mouvance présidentielle, comme le RND, l´UDR n´ont pas encore organisé de meetings populaires, à part les rencontres et autres réunions.
Aussi, le MSP en tant que parti est-il le premier à essayer de tâter le terrain en Kabylie. Une région qui attendait la visite du chef de l´Etat ou d´une autre personnalité du gouvernement, va ainsi recevoir, le chef d´un parti, jamais vraiment «populaire» en Kabylie et qui plus est, pour un meeting où il sera fait appel à un vote massif, ce que les archs refusent.
Pourvu que les choses se passent dans le calme et n´ajoutent pas de l´électricité à une atmosphère déjà assez délétère.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours