L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

5E ANNIVERSAIRE DE LA MARCHE NOIRE

Les appréhensions des archs

A l´occasion de la prochaine commémoration de la marche noire du 14 juin 2001, le mouvement des archs a rendu publique une déclaration assez virulente où il affirme que «sauf sursaut national, la situation politique semble très complexe, le débat sur l´instauration d´une démocratie effective ne cesse d´être reporté...». Comme le mouvement ajoute que «le processus de mise en oeuvre (de la plate-forme d´El Kseur) enclenché depuis plus d´une année avec des résultats insuffisants» et de préciser que le bilan de cette mise en oeuvre peut-être considéré, selon la déclaration, comme positif, même si beaucoup reste à faire. Et ce, malgré, toujours selon la déclaration des archs, que les tentatives de torpiller ce processus ne cessent d´être menées par des forces réactionnaires. Revenant sur le départ des gendarmes de la région, les archs précisent que cette question qui refait surface de temps à autre avec des arguments fallacieux, d´insécurité surmédiatisée à dessein est «une revendication citoyenne, légitime et très consensuelle pour qu´elle soit objet de polémique».
Et les archs de revenir lourdement sur les dérapages de ce corps de sécurité lors du Printemps noir.
Aussi, le mouvement affirme plus attendre «la traduction de ces gendarmes devant les tribunaux civils en soulignant que la population réclame néanmoins son droit légitime à la protection mais ne veut pas de corps qui n´a apporté qu´injustice et désolation».
Et le mouvement de réitérer le mot d´ordre de mise en quarantaine de ce corps jusqu´à son départ définitif. Enfin les archs ont décidé de commémorer cette année la marche noire à El Asnam(Bouira) où il donne rendez-vous aux populations pour le jeudi 15 juin.
Et le mouvement d´appeler également les citoyens à accueillir comme il se doit M.Mohamed Benchicou qui aura purgé sa peine et sera donc libéré le 14 juin.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours