L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les Américains empêchent la naissance d’une légende

Les images vidéo montrées par les Américains lors de la conférence de presse annonciatrice de l´arrestation de Saddam Hussein étaient destinées sans nul doute à frapper les esprits.
Les professionnels de l´image y ont vu un véritable scénario exécuté dans le seul but d´humilier Saddam et faire admettre aux masses arabes encore acquises à l´ancien président irakien «la petitesse de l´homme». En effet, les premières images projetées sur deux écrans géants ont d´abord montré «le trou» où vivait le maître de Baghdad.
Le commentaire du général qui animait la conférence de presse était on ne peut plus clair: «Nous avons remarqué une petite ouverture collée au ras du mur de la maison. Saddam vivait six pieds sous terre dans une sorte de réduit qui ne peut contenir qu´une seule personne».
La vidéo montrait un petit ventilateur placé à la hâte et les godasses d´un soldat US qui filmait la scène. Le téléspectateur ne peut être que désagréablement surpris par les conditions d´existence de celui qu´on disait à la tête d´une résistance acharnée à l´occupant américain.
Le deuxième acte du scénario a consisté en un gros plan de l´ancien président irakien, les cheveux en furie, la barbe très fournie. On le confondrait aisément avec un clochard.
Une image dégradante d´un vieil homme qui se laisse ausculter par un médecin américain et qui lui indique même l´endroit où il a mal.
En moins d´une minute, l´industrie propagandiste US a non seulement détruit le mythe, mais a également empêché la naissance de la «légende Saddam». En d´autres termes, le héros des Arabes est réduit à sa plus simple expression: un individu faible et sans résistance, vivant dans une véritable tombe.
Il est évident enfin, que les quelques secondes de vidéo sont le fruit d´un montage effectué par de grands professionnels de l´audiovisuel.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours