L'Expression

{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

AYMANE ZAWAHIRI

L’énigmatique médecin d’Al Qaîda

Il a voué aux gémonies tous les musulmans qui ne partagent pas son opinion et ses avis «tranchés».

Londres, Brisbane, Barcelone, Casablanca et Alger... le spectre d´Al Qaîda plane sur le monde. Descentes policières, contrôle renforcé dans les aéroports et arrestations dans les milieux islamistes ou proches de cette tendance se multiplient à un rythme infernal, afin, soutient-on, de contrecarrer les plans apocalyptiques d´Aymane Zawahiri, le n°2 d´Al Qaîda. Dans une récente et énième apparition à Al Jazeera, cet homme s´en est pris avec une violence inouïe au Hamas palestinien et a accusé la formation dirigée par Ismaïl Haniyeh d´avoir dévié de la charia.
Le médecin égyptien, issu d´une richissime famille du quartier cairote huppé de Zamelek, appuie, de fait, et sans dire, l´encerclement de plus d´un million et demi de Palestiniens de la bande de Ghaza, parce qu´ils ont réitéré leur confiance au Hamas. Dans la foulée, il tire à boulets rouges sur les Frères musulmans égyptiens, seul soutien pour le moment aux Palestiniens assiégés à Ghaza. Aymane Zawahiri, qui s´est autoproclamé dépositaire du djihad, a voué aux gémonies, tous les musulmans qui ne partagent pas son opinion et ses avis «tranchés».
Comme lui, les deux suspects arrêtés à Londres sont médecins. Comme lui, le troisième suspect d´origine indienne arrêté à Brisbane, en Australie, est médecin. Tous sont issus de familles aisées et ont tous fréquenté les meilleures universités. Ils appellent au djihad, mais préfèrent rester planqués en envoyant les «gueux» des quartiers pauvres de Casablanca, les dealers de Baraki et d´El Harrach, mourir à leur place. Tragique conception du djihad! Aymane Zawahiri, le docteur qui a pourtant porté le serment d´Hippocrate, refuse de s´exprimer sur le sort d´Oussama Ben Laden, mais là c´est tout une autre question, et accorde le statut de moudjahidine à tous ceux qui sèment la mort au nom de l´Islam. Dans ce contexte, l´on ne peut que s´interroger si Droukdel, l´émir du Gspc, n´a pas été piégé, dans la mesure où il serait tenu à démontrer son entière soumission à Al Qaîda. «La défection», c´est peut-être le cas de Ben Mokhtar, a-t-elle incité Zawahiri à forcer la pression sur Droukdel afin qu´il réactive les réseaux dormants du Sud algérien? Selon Zawahiri, 80% des musulmans ont dévié de la charia. Mais, quelle charia l´autorise à donner l´ordre à ses sbires de tout faire exploser ou de tuer des innocents. Le piège meurtrier vers lequel a été tirée l´armée libanaise à Nahr El Bared, c´est cela la charia de Zawahiri? Les corps déchiquetés de policiers après l´attentat du Palais du gouvernement, c´est là aussi la charia de Zawahiri et à laquelle se soumet Droukdel. Les vexations et parfois l´abus de pouvoir et d´autorité, dont sont victimes de nombreux musulmans en Occident, à cause de ses «appels au meurtre», c´est aussi la charia de Zawahiri. L´énigmatique médecin, accusé de complicité dans la grossière et non moins meurtrière riposte menée par Fath El Islam, dont l´objectif était d´attirer le Hezbollah dans une guerre annoncée. Le courroux de Zawahiri à l´encontre du Hamas palestiniens est à la hauteur de la détermination dont fait preuve ce mouvement pour libérer le journaliste britannique des mains d´éléments extrémistes d´Al Qaîda.
Cette organisation surmédiatisée par Al Jazeera n´a jamais caché ses visées d´isoler l´Algérie pour atteindre ses objectifs criminels, une cible toute désignée, nous ont confié des sources sécuritaires qui détiennent des informations sûres faisant état des intérêts des compagnies (pétrolières y compris) locales et étrangères installées en Algérie, qui sont visées. Cette stratégie du pire est menée en Irak, en Afghanistan, et connaît un début d´exécution au Liban. Depuis que la bande du Sahel est devenue le point de mire dans le cadre des rivalités géopolitiques, c´est le Maghreb qui s´est transformé en terrain de lutte. Aux yeux de Zawahiri et de Droukdel, Tamanrasset acquiert-elle une importance stratégique? Car c´est Tamanrasset, ou parce que derrière l´image de cette ville du Grand Sud algérien, il y a tout un continent à dominer?

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours